Orange mérite une stratégie saine et durable.
Rédigé par Hélène MARCY le . Publié dans Administrateur Personnel Actionnaire 2021.
Extrait de la profession de foi de la
liste CFE-CGC avec la CFTC, ADEAS et Orange Ensemble :
Ensemble pour une stratégie offensive !
Prendre appui sur nos atouts
La marque Orange, nos réseaux de télécommunications, nos points de vente, qu’il faut maintenir et développer, 259 millions de clients et 147 000 salariés dans le monde : autant d’atouts sur lesquels le Groupe doit s’appuyer pour renforcer ou retrouver son leadership.
Orange est une vitrine de la France, qui devrait être mieux soutenue par l’État, son premier actionnaire. Orange Marine pose et maintient le quart des câbles sous-marins à l’échelle mondiale. Orange Cyberdéfense est l’un des leaders de la cybersécurité en Europe. La présence d’Orange Business Services dans 200 pays assure aux entreprises une couverture sans équivalent. Notre implantation en Afrique y fait de nous l’un des premiers contributeurs au développement économique et numérique.
En tant que marque mondiale, Orange pourrait nouer des alliances pour développer des services numériques au-delà des territoires où nous sommes opérateur grand public.
Retrouver des marges de manœuvre
Si nous défendons la baisse d’un dividende devenu mortifère (Orange distribue actuellement la totalité du cash-flow organique produit chaque année par l’activité opérationnelle des équipes), c’est pour retrouver la capacité d’investir dans des activités en croissance qui nous rendent des perspectives d’avenir.
Renforcer l’innovation
Orange doit investir pour développer par elle-même des produits et services à fort pouvoir de différenciation et de fidélisation des clients, comme le font Amazon ou Google. Ne pas disposer des mêmes moyens qu’eux ne signifie pas qu’on doive leur laisser les clefs, comme le fait trop souvent Orange (IA, data, cloud…), ni qu’on ne peut pas s’inspirer des méthodes qui font leur succès.
Il faut sortir d’un marché contraint par la régulation en déployant de nouvelles activités en synergie avec notre métier d'opérateur, à l’instar de ce qui a été démarré avec Oran-ge Money et Orange Bank. Pour en tirer tous les bénéfices, il faut à la fois conserver la propriété du capital (voir notre communiqué sur Orange Bank) et les développements en interne, comme l’a préconisé la CFE-CGC pour Orange Money.
De nombreuses activités peuvent enrichir la valeur créée par l’utilisation de nos réseaux, de notre portefeuille de clients et de nos points de vente : contenus, énergie, santé… et bien sûr les services aux entreprises, cyberdéfense incluse.
Dynamiser notre croissance externe
Comme cela a été fait avec succès pour Orange Cyberdéfense, Orange doit se donner les moyens d’acquérir les compétences immédiatement nécessaires pour se positionner sur des activités porteuses permettant de tirer plus de profit de l’utilisation de ses réseaux, ou pour acquérir des acteurs clefs pour la souveraineté numérique de notre pays, comme la CFE-CGC l’a proposé pour Atos ou OVHcloud.
Devenir moteur du développement durable
Minimiser notre propre empreinte est une excellente chose, mais nous devons aussi proposer des solutions permettant à nos clients de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et pour préserver la biodiversité, comme nous devons travailler à la réduction de la fracture numérique.
Orange doit permettre à toutes et tous de bénéficier du numérique, au travers de services pertinents, respectant l’environnement et la vie privée.
Améliorer la performance sociale, car c’est elle qui accroît la performance économique
Les personnels et leurs compétences sont le premier actif de l’entreprise pour créer collectivement de la valeur.
Encore faut-il utiliser toutes les clefs favorisant l’engagement efficace des équipes :
- Reconnaître la performance par une politique salariale garantissant une juste rémunération du travail fourni ;
- Attirer les jeunes et conserver les talents par un meilleur accompagnement des parcours professionnels ;
- Maîtriser nos métiers en réinternalisant nos activités, de la Recherche & Développement au déploiement de nos réseaux jusque chez les clients ;
- Dynamiser les bassins d’emploi en (ré)installant des entités nationales en région et n’abandonner aucun territoire, car l’emploi doit être localisé là où sont nos clients ;
- Offrir des lieux et conditions de travail permettant de concilier efficacité professionnelle et équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
- Simplifier la vie sociale en unifiant par les accords d’entreprise les dispositions les plus favorables du droit s’appliquant aux fonctionnaires et aux salariés, y/c dans les filiales.
Orange reste une entreprise emblématique du CAC40. Elle doit être exemplaire, en matière d’emploi interne et non délocalisé, de conditions de travail, de développement durable, et de partage équitable de la valeur produite entre ses personnels, ses clients et ses actionnaires.
Il appartient aux administrateurs d’Orange d’insuffler une dynamique ambitieuse, pour que notre entreprise développe et maintienne une position clef.