Restauration à OBS SA : ça suffit !

Depuis le retour sur site, de nombreux RIE n’ont pas réouvert…

Massy (569 salariés), Stadium (277 salariés), Chêne Germain (367 salariés), plus d’un quart des salariés de l’entreprise, qui avaient accès à une restauration collective avant la COVID, n’y ont plus accès !

L’inertie dure maintenant depuis des mois sans qu’une date de réouverture soit annoncée sur aucun de ces sites !

Cette situation constitue un frein fort au retour sur site et une perte de pouvoir d’achat pour les salariés, notamment les plus petits salaires (alternants, stagiaires).

Le manque de solutions de restauration abordables autour des sites concernés ne fait qu’aggraver le problème !

restauration copy… et des centaines d’autres salariés qui devraient avoir accès à un RIE n’y ont toujours pas accès !

Les déménagements, pendant la période Covid, de sites sur Nantes, Toulouse et Montpellier ont amplifié le problème. Les salariés avaient accès à la restauration sur le précédent site et n’y ont plus accès sur le nouveau. En cause, « l’oubli » des salariés OBS SA dans ces projets de déménagement.

Malgré nos multiples demandes de régularisation, le sujet traine et là aussi, les salariés n’ont toujours pas accès à la restauration d’entreprise, alors qu’elle est en place pour leurs collègues d’Orange SA.

PIRE, le CSE d’OBS SA et la direction ont signé en septembre une convention de gestion de la restauration qui garantit normalement le principe d’équité suivant :

« Tout salarié OBS SA a accès au restaurant à proximité de son site de rattachement avec lequel a été mise en place une convention de restauration. »

La mise en oeuvre de cet article doit donner un accès à un RIE à de nombreux salariés se trouvant à proximité d’un RIE pour lequel nous avons déjà une convention (506 salariés sur Rennes/Cesson, 123 sur Toulouse/Blagnac).

Pour exemple, la question se pose pour les salariés de Nantes (160 salariés) qui n’avaient historiquement pas accès à un RIE, mais qui souhaiteraient l’accès à un RIE Orange comme le leur permet la convention de délégation de gestion.

En tout, ce sont donc près de 2000 salariés, soit la moitié de l’entreprise qui se retrouvent en situation de blocage vis-à-vis de la restauration d’entreprise.

Pourtant, des solutions simples existent !

  • Prendre le temps de mettre en place et d’appliquer les conventions déjà existantes (Rennes Atalante, Blagnac …) – suite à nos demandes, la situation sur Tolosa a pour sa part été réglée : quand on veut, on peut ! ;
  • Accélérer la signature des conventions avec les RIE Orange lorsqu’ils existent ;
  • En chercher de nouveaux à proximité lorsque le RIE Orange n’est pas en condition de réouvrir (Stadium, Cesson Sévigné) ;
  • Mettre en place des solutions alternatives lorsque les deux premières sont irréalisables (Foodtrucks, Frichti…).

Aidez-nous à faire valoir vos droits

Afin de nous aider à pousser ce sujet auprès des équipes relations sociales, nous vous proposons l’action collective suivante :

Que chacun d’entre nous remonte son mécontentement face à cette situation par l’envoi de courriers à la direction d’OBS SA.

Comment faire ?

Envoyez au siège d’OBS SA ou déposez au service courrier de votre site à l’attention d’OBS SA (pour une démarche écologique et économique) une enveloppe contenant :

ou
  • une lettre exprimant votre souhait de réouverture d’une restauration collective sur votre site
Nous enverrons ainsi un message clair à la direction : la restauration est importante pour tous, la rouvrir est une priorité !

 Pour rappel l’adresse du siège d’OBS SA est la suivante :
Orange Business services SA
1 place des droits de l’homme
93210 Saint Denis

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur