L'Essentiel du 37e CSE DTSI des 27 et 28 octobre 2021 - Salariés en situation de handicap : pourquoi si peu nombreux ?
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Entre 2019 et 2020, on a pu constater la sortie de 108 personnels en situation de handicap (principalement pour la retraite), pour seulement 54 entrées. Dans plus de 85% des cas recensés, les salariés en situation de handicap ont plus de 46 ans.
Embauches de personnes en situation de handicap en 2020 :
- 2 CDI -> taux de recrutement : 1,45%,
- 4 contrats en alternance et stage : -> taux de recrutement : 1,90%.
La Direction cherche à recruter plus de personnes en situation de handicap et a misé sur différents canaux : capEmploi, des forums, associations, cabinets de recrutement, … 63 CV en ont été issus en 2020.
En 2020, 437 personnes en situation de handicap étaient en télétravail (TT).
Sur plusieurs sites de la DTSI (Lille, Reims, Creil, Albi, Poitiers, Limoges, Pessac, Bordeaux, Evreux…), des travaux ont été entrepris pour rendre accessibles certains locaux ou sanitaires.
Un plan spécial, pour rendre accessibles certaines applications numériques, a été lancé. Il en est de même avec le visa accessibilité.
Les formations : 61,1% des salariés en situation de handicap y ont eu accès en 2020, en hausse de 17,3 points sur les 3 dernières années.
Les promotions : le taux de promotion des salariés TH (5,7%) est inférieur en 2020 au taux de promotion de l’ensemble des salariés du périmètre (7,1%).
Pour sensibiliser au handicap l’ensemble des salariés de la DTSI, des correspondants handicap, dans chaque Direction, animent des réunions et informent les différents acteurs tels que les managers, les équipes RH, les préventeurs, les médecins du travail, les assistantes sociales. Les sessions « démystifions le handicap » ont été perturbées par la pandémie et n’ont pu se tenir en présentiel. Elles ont été adaptées en distanciel et en Elearning. Il en est de même pour la « semaine de l’Hangagement » qui s’est tenue en distanciel.
Le TPSH 2020 a concerné 17 salariés de la DTSI.
La position de la CFE-CGC Orange
L’année 2020 fut difficile pour un grand nombre de nos collègues en situation de handicap, malgré les efforts de la Direction de maintenir la charge de travail de chacun.
Les élus du CSE DTSI ont interrogé la Direction concernant la formation des guides files et des serre-files sur le sujet du handicap. La question se pose avec force dans les nouveaux bâtiments en flex. Certains sites ne sont toujours pas adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), tels que Rennes. Aucune mesure préventive n’a pu être avancée par la Direction. Elle indique qu’elle reviendra ultérieurement sur ce sujet.
L’assistante Sociale se tient à la disposition des salariés qui auraient besoin d’aide pour la constitution d’un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).