L'Essentiel du 37e CSE DTSI des 27 et 28 octobre 2021 - Le Nouveau Village : où allons-nous ?
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Les entités OFS, FSF, SCE, WIN et DTSI sont concernées par ce projet de réaménagement. Il s’agit d’un projet à exécution successive, intervenant en milieu occupé. Il est étalé dans le temps (2021-2023) et découpé en 6 séquences. Les premiers déménagements en zone temporaire démarreront en janvier 2022. Les premiers travaux débutent mi-février 2022.
A horizon 2023, Le Nouveau Village (LNV) c’est :
- 4 445 salariés concernés (5 307 avec les externes)
- La rénovation de plus de 50.000 m² d’espaces de travail, sur le principe d’aménagement dynamique et mutualisé par «quartiers», proposant plusieurs types d’espaces tels que des espaces partagés, pour s’isoler, collaboratifs, de créativité, de support ou de convivialité.
- Une forte ambition Responsabilité Sociale Environnementale (RSE).
Les principales attentes exprimées concernent la prise en compte des besoins et attentes remontés, la disponibilité des postes et salles de réunion, les nuisances sonores dans ces nouveaux espaces de travail, la préservation des collectifs de travail existants.
Les équipements existants seront réutilisés et revalorisés. L’achat de mobilier neuf ne se fera qu’en dernier ressort.
Les travaux du Groupe de Prévention Pluridisciplinaire feront l’objet d’une présentation au CSE du mois de novembre. Ils seront complétés par la présentation des résultats de l’expertise Technologia. Les élus du CSE DTSI seront consultés à chacune des 6 séquences.
Afin d’aider les salariés à se projeter, l’Entreprise a organisé un espace témoin au 6e étage du bâtiment C.
La position de la CFE-CGC Orange
Il s’agissait d’un point d’étape.
Pour les salariés de la DTSI concernés par la séquence 1 de ce projet, la salle temporaire à Orange Garden n’est à ce jour pas adaptée et a même fait l’objet d’interrogations écrites de la part de l’inspection du travail, toujours en attente de réponses de la Direction.
Les salariés expriment une incompréhension du projet qui ne correspond pas à leur façon de travailler. Ils craignent les nuisances sonores dans la mesure où une grande partie de leurs activités se fait par téléphone.
Ce projet intervient en même temps que la mise en œuvre de DTSI Demain. Cela pourrait avoir un impact sur les réaménagements prévus pour LNV.
La restauration existante dans le bâtiment F n’est pas pérenne. Quid du maintien d’une restauration collective pour tous les salariés sur le site cible Le Nouveau Village ?
La Direction nous indique que c’est le Comité National de Restauration (CNR) et la Direction de l’Immobilier Groupe (DIG) qui ont ce point en mains.
Suite à la demande des élus, la Direction a accepté en séance d’organiser une réunion supplémentaire avec la CSSCT transverse.