L'Essentiel du 37e CSE DTSI des 27 et 28 octobre 2021 - Crise sanitaire : on avance ou on recule ?
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La couverture vaccinale nationale dépasse les 86%. Les cas positifs semblent légèrement remonter. Les tests sont moins fréquents depuis qu’ils sont payants.
La couverture vaccinale chez orange relève du secret médical. Les salariés ne sont pas tenus de révéler s’ils sont vaccinés ou pas. Une vaccination relativement importante a été réalisée par les médecins du travail de la DTSI, malgré de réelles difficultés pour se procurer les doses de vaccins.
Les accès sur site sont importants, comme le prouve la diminution de l’utilisation des VPN.
La Direction reste vigilante sur l’application des gestes barrière au sein des bâtiments : distanciation physique 2m sans masque, 1m avec masque
La distribution des masques se passe bien : 1 boite de masques/mois/personne.
Concernant les masques inclusifs, de nouveaux modèles vont prochainement être testés, suite à certains retours négatifs de ceux qui sont actuellement proposés (inadaptés au dialogue et la communication).
Les affichages concernant le capacitaire des salles ont été retirés.
L’ouverture des douches a été généralisée sur l’ensemble des sites. Certaines sont encore fermées mais les ré ouvertures sont en cours.
Les fontaines à eau seront remises en service progressivement. Des fontaines à eau sans contact sont à l’étude.
Les micro-ondes ne sont pas encore remis en service et cela n’est pas encore à l’ordre du jour.
Dans les restaurants d’Entreprise, la jauge et la distanciation ne sont pas systématiquement appliquées. On observe des pics de fréquentation à certains horaires. La Direction conseille (n’impose pas) aux salariés d’étaler les présences sur toute la plage horaire 11h30-14h pour éviter ces pics.
Les journées de convivialité sont encore déconseillées même si elles ne sont pas interdites.
Suite à trois situations positives de Covid identifiées en 1 semaine sur un espace de travail à Lyon, la Direction a décidé de re confiner les salariés des équipes concernées pendant une semaine au minimum. La situation sera ré analysée avant d’autoriser le retour des salariés sur site.
La position de la CFE-CGC Orange
Quelles mesures la Direction compte-t-elle prendre pour que les jauges et la distanciation sociale puissent être respectées dans les restaurants d’entreprise ?
La pandémie semble repartir dans certaines régions. Restons tous prudents et vigilants.