Formation : la grande confusion

 


Il faut distinguer formation et information, ce que l’entreprise ne fait pas toujours. Au-delà de la difficulté sémantique, l’émergence de formations digitales, de Mooc, complique la tâche de la comptabilisation des heures de formation de chaque salarié. Il n’en reste pas moins que le nombre d’heures de formation par salarié est passé de 21h à 17h. La Commission Emploi, Formation Egalité pro. d’OFS a constaté et déploré une forte diminution du poids des compétences pour tous au profit des compétences managériales, une diminution du mode de formation en présentiel et une augmentation de la formation en mode digital (54 %). En outre, seules 25 % des formations seront assurées en interne. Force est de constater que le projet de formation est essentiellement axé sur des compétences très pointues (IA, Management) n’incluant qu’un nombre limité de salariés. Le plan prévoit 13 % des heures de formation pour les bandes D & Dbis sachant qu’ils représentent 19 % des effectifs globaux. A terme certaines catégories de salariés verront leur employabilité diminuer car ils ne bénéficient pas d’autant d’heures de formation que les catégories supérieures.

Le mode digital s’est justifié pendant la période de crise sanitaire, cependant il ne faudrait pas que cette tendance se poursuive au détriment du mode présentiel.

La Direction refuse de communiquer le montant du budget prévisionnel exact qu’OFS va consacrer à la formation en 2022 & 2023, sans qu’on en comprenne la raison.

Analyse de la CFE-CGC

La formation doit répondre à des critères précis. Selon la novlangue utilisée maintenant par l’Entreprise, « l’acculturation » que ce soit aux méthodes agiles, au code, etc., n’est pas de la formation, mais de l’information. La formation est ce qui permet d’acquérir des compétences pour son métier ou pour en changer. La Direction a trop tendance à se défausser sur les salariés qui devraient être les acteurs de leur propre employabilité selon elle, charge pour eux de trouver les formations correspondantes et si possible gratuites.

Les rapports de la Commission :

Les rapports de la Direction :

Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur