Quand Orange s'attaque à sa (Cyber)Défense

Lors du CSE de novembre, la direction a initié la présentation, en vue d’une consultation de l’instance, d’un projet de détourage des activités Orange CyberDéfense (OCD) qui inclut une proposition de transfert conventionnel des effectifs d’ESC travaillant aujourd’hui pour les offres OCD de sécurité managée (hors SDWAN), soit 88 personnes. Prenez le temps de lire la suite, cela explique le projet, ce qu’est un transfert conventionnel (qui est individuel et non collectif) et vous présente nos propositions tant pour faire évoluer ce projet que pour la négociation qui s’ouvre dans le cas où ce projet serait maintenu en l’état.

Orange CyberDéfense : une entité qui doit porter le développement de la cybersécurité

Le groupe Orange souhaite rendre plus lisible les activité de CyberDéfense. Or la sécurité managée est la partie la plus dynamique des activités d’OCD. Amputer OBS de la CyberDéfense et feindre de croire qu’une gouvernance renforcée permettra d'obtenir le même résultat est un leurre tant la séparation des activités rend plus difficile le travail en commun. L’équipe de direction OCD SAS (filiale qui fait partie de l’UES OBS – l’Unité Economique et Sociale de nos filiales) est venue présenter un projet de « détourage » en CSE.

Les élus CFE-CGC Orange ont souligné avec vigueur l’incohérence du projet, en effet le directeur d’OCD SAS est aussi directeur d’une entité au sein de SCE (SCE/OCD) et il serait plus simple de déplacer les personnels aujourd’hui à CSO dans cette entité avec le même contrat de travail.

Chaque salarié devra exprimer sa volonté de suivre le mouvement ou pas. Mais que se passera-t-il si la direction peine à convaincre du bien fondé de son projet et que les postes auront été supprimés à SCE ? Nous allons continuer de défendre votre point de vue et avons voté deux expertises afin de détailler précisément les impacts sociaux et économiques (une sur les conditions de travail et leur évolution en cas de transfert et l’autre sur la logique économique et sociale présentée).

Le transfert conventionnel, une « volonté » individuelle…

L’activité n’étant pas vendue ou fusionnée, le transfert de chaque salarié est individuel, il sera couvert néanmoins par une négociation (voir chapitre ci-dessous) pour garantir des droits et accords collectifs. Un transfert individuel est dit « volontaire » puisque vous avez le choix individuellement. Mais il est bien évident que ce choix est biaisé puisque vous devez accepter le transfert pour suivre votre poste et que dans le cas contraire, vous serez placé en mobilité et accompagné vers un nouveau poste dans Orange SA, dans des conditions assez floues.

Devenez acteur de la négociation 

Dans l’hypothèse où le projet irait jusqu'au bout (vote prévu en février 2022), une négociation s’ouvrira pour négocier à minima les mesures. Nous souhaitons néanmoins entendre vos idées et vos attentes spécifiques en cas de transfert pour négocier ce qui VOUS importe.

Nos propositions à ce stade :

  • La négociation doit rester un minima, si un salarié négocie mieux avec OCD pour être recruté, il doit pouvoir le faire
  • La proposition de la direction doit s’aligner à minima sur les dernières négociations de transfert (TOTEM, Orange Concessions)
  • Une étude entre les conventions collectives et les avantages sociaux des deux sociétés pour intégrer un maximum de chose
  • Garder les avantages acquis dans les contrats de chaque salarié
  • Une clause de retour sur les 3 premières années
  • Insister sur les accords groupe (comme l’intergénérationnel) qui doivent s’appliquer chez OCD

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur