Rédigé par Blandine BARTHES le . Publié dans DO-Grand-Sud-Ouest.
Madame La Présidente,
Mesdames et Messieurs les élus, et représentants de la direction.
Nous continuons notre tour d’horizon des unités aujourd'hui avec celle dont on parle peu dans nos CSE, l’AGPRO PME, unité sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention.
En pleine transformation, les sujets sont nombreux et la voix des représentants du personnel a du mal à se faire entendre car seul le CSEC est l’instance dite « officielle » dans laquelle sont présentés l’ensemble des projets de transformation A2P.
Cela a pour conséquences un dialogue social tronqué, qui se prive de l’analyse des salariés A2P représentants du personnel local. Or, ils sont parfois les seuls à avoir des niveaux d’expertise permettant d’enrichir des débats constructifs : c’est à se demander si l’objectif de cette Direction n’est pas de vouloir contourner cette approche…
Commençons tout d’abord par le projet immobilier de Tarbes et de Pessac qui fait partie des 11 autres PSD terminés ou en cours et qui ne concerne pas que les salariés A2P. Pour chacun de ces projets, la Direction souhaite nous démontrer une certaine optimisation des sols afin d’améliorer la QVT (qualité de vie au travail).
Or, l’agence Pro-Pme traverse une réorganisation de son modèle de vente. En effet, 2 nouveaux métiers apparaissent et 2 autres disparaissent avec la promesse d’une meilleure satisfaction client, d’une meilleure réactivité et d’une meilleure fluidité entre chaque acteur de la relation client. L’objectif affiché est de traiter nos clients professionnels en « One Shot », ou en « Once And Done » !
Présenté en commission Entreprise du CSEC, le bilan de cette transformation le sera-t-il en CSE ? Sûrement que non… Encore une occasion ratée de dialoguer avec les représentants du personnel A2P de chaque DO…pardon de chaque zone, puisque c’est avec ce mot que l’on définit désormais les territoires Pro-Pme....
Vous pouvez la lire dans son intégralité ICI
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur