Rédigé par François BRESSY le . Publié dans Numérique.
Trois ans après son dernier rapport sur la dématérialisation des services publics, la Défenseure des droits vient de publier un rapport de suivi, dans lequel elle alerte sur la persistance des « inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée ».
Comme dans le rapport précédent, nous avons souhaité souligner les difficultés spécifiques que rencontrent certains publics. Les majeurs protégés et les personnes détenues n’ont pas vu leur situation s’améliorer. Les personnes étrangères sont encore plus massivement empêchées d’accomplir des démarches qui sont absolument nécessaires à leur vie quotidienne et au respect de leurs droits fondamentaux. Rencontrent aussi des difficultés importantes les personnes âgées – encore souvent éloignées du numérique – les jeunes – moins à l’aise qu’on ne le croit avec l’administration dématérialisée – et les personnes handicapées – qui n’ont toujours pas affaire à des services publics accessibles. Enfin, les démarches numériques apparaissent comme un obstacle parfois insurmontable pour les personnes en situation de précarité sociale, alors même que ce sont celles pour lesquelles l’accès aux droits sociaux et aux services publics revêt un caractère vital.
Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 16/02/2022
Comme en réponse à ce rapport, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé hier que « toute démarche numérique sera désormais systématiquement doublée d'un accueil de proximité, dans les espaces France services, et d'un soutien par téléphone ». Cette mesure devrait être effective « d'ici fin 2022 », et concernera les « 150 à 200 démarches » les plus utilisées par les citoyens
Plus d’informations dans Le Figaro – Julien Da Sois – 16/02/2022, articvle réservé aux abonnés
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur