Transfert d’activité à OCD France : un Mercato qui ne nous fera pas gagner le championnat
Rédigé par Pascale Pegot le . Publié dans SCE.
Le détourage OCD ne revêt aucun intérêt économique
Les investigations menées par la commission Projets Economie et Evolutions de Marché ainsi que par le cabinet SECAFI n’ont pu établir le réel intérêt de l’opération de Carve-Out.
Par Pascale Pegot |
En effet la direction a admis que les projections à 3 ans sont sensiblement identiques avec ou sans Carve-Out. Le seul intérêt pourrait résider dans une cotation en bourse afin d’assurer le financement d’une croissance externe grâce à des actions OCD France mieux valorisées que des actions Orange SA. Et ce afin de se maintenir parmi les leaders du marché. Auquel cas Orange SA encourait le risque d’une perte de contrôle de son activité de CyberDéfense. La direction a précisé qu’il ne faut pas voir dans cette opération un objectif de rentabilité. L’objectif est de gagner en agilité et autonomie.
Nous estimons que consolider les activités de SOC, CYBERSOC et CERT fait sens dans la mesure où cela permettra de rationaliser les process et outils et donc en principe de simplifier l’organisation, de gagner en efficacité opérationnelle et en visibilité. Cette consolidation et cette mise en visibilité sont tout à fait réalisables au sein du périmètre OBS sans passer par un Carve-Out. Et cette rationalisation aurait tout à fait pu se produire sans changement de contrats de travail des salariés concernés, comme les élus CFE-CGC Orange l’ont proposé.
Distributions et frais commerciaux : un défi pour augmenter les ventes
Concernant le modèle de distribution via DGC et DEF l’entreprise assure qu’il n’y aura pas de changement. Une commission de 0,5% à 16% sera rétrocédée par OCD France aux entités de distribution en fonction de la complexité de la vente.
Nous craignons que cela complexifie le processus de vente et qu’à terme ce business échappe totalement à DGC et DEF.
Ce point nécessite des compléments d’information.
Le taux de SG&A (frais administratifs et financiers des fonctions supports) est estimé à 16% soit 2 points supérieur au marché ce qui nous fait craindre une pression sur les équipes à des fins d’optimisation. Chez Orange, les fonctions supports coûtent cher et nous font perdre des clients.
Le risque social pourrait avoir une incidence sur la croissance économique de l’activité
La possibilité de refus du transfert par la majeure partie des salariés fait courir un risque sur la continuité d’activité de nos services de CyberDéfense et un risque d’accroissement de la charge de travail pour les équipes OCD.
D’autres modalités de mise à disposition des salariés que le transfert des équipes OBS vers OCD peuvent être envisagées afin de limiter l’impact social et l’impact sur la continuité d’activité. Un passage sous une direction unique sans modification des contrats de travail reste parfaitement envisageable, si la direction mesure enfin le risque qu’ils prennent à déstabiliser des services qui aujourd’hui portent la croissance de l’activité.