CSE DTSI n°42 du 23 au 25 février 2022 - Nouveau Nancy Rives de Meurthe : le flex s’enracine
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
Le personnel de l’agglomération nancéienne est actuellement réparti sur cinq sites dans les communes de Vandœuvre-lès-Nancy, Nancy Saint-Georges, Saint-Max, Villers-lès-Nancy et Heillecourt. Les sites de Villers-lès-Nancy et Heillecourt ne sont pas concernés par ce projet. Les surfaces tertiaires actuellement disponibles sur ce bassin d’emploi sont surdimensionnées par rapport aux besoins des effectifs et activités actuels. Orange vendra les bâtiments de Nancy Saint-Georges en 2023, et Saint-Max en totalité à compter de 2028.
Le bâtiment de Vandœuvre-lès-Nancy, dont Orange est propriétaire, est peu adaptable à des activités tertiaires. Il possède des installations techniques importantes et pérennes. Toutefois, une valorisation partielle est envisageable à la fin du RTC car il est situé dans une zone résidentielle en développement.
Pour éviter aux salariés un double déménagement, les équipes de Nancy Saint-Georges, qui devaient rejoindre le site de Saint-Max, emménageront directement sur le nouveau site. En conséquence, au T1 2023, quelques équipes resteront à Vandoeuvre et rejoindront le nouveau site au fur et à mesure de la disponibilité des espaces.
L’aménagement est en espace dynamique avec un équilibre entre les positions de travail ergonomiques dans les « territoires d’équipe » et les places informelles dans les espaces collaboratifs (bulles, salles de réunion, espaces projet...).
La position de la CFE-CGC Orange
L’Entreprise fait une fois de plus le choix du flex sur ce dossier, malgré les avis négatifs répétés des élus.
Les élus de la CFE-CGC Orange identifient plusieurs situations à risques :
- 61 salariés perdront leur position de travail attitrée.
- Certains services resteront dans les anciens bâtiments de Nancy contrairement à ce qui était prévu,
- Le taux de d’occupation n’est pas définitif. D’autres services devraient intégrer le nouveau site.
- Les transports en commun n’étant pas optimums, les salariés s’inquiètent du nombre de places de parking prévu.
Les élus du CSE DTSI ont tous émis un émis négatif sur ce projet.
Consultez notre publication sur les projets immobiliers ICI.