Le rapport inquiétant des médecins du travail
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
2021 : l’heure d’un bilan mitigé. La crise sanitaire a encore absorbée l’activité de nos médecins du travail avec la gestion des cas contacts, le déploiement de la vaccination et son lot de difficultés (346 injections ont été réalisées sur l’ensemble de la DOGO), les nombreuses visites médicales liées aux demandes de maintien ou d’arrêt de télétravail.
Concernant le télétravail, les médecins se demandent si nous ne pourrions pas sortir de l’étiquette télétravail=travail à domicile. On pourrait recourir à des espaces de travail de type coworking ou autres sites Orange. Certains salariés étant mal équipés ou d’autres se sentant parfois seuls.
Ces deux dernières années ont été également très lourdes à gérer pour les personnels de la filière RH qui ont fait face à une charge de travail et mentale très lourdes. Ils se sont sans cesse s’adapter à de multiples changements dus aux évolutions du protocole sanitaire. Avec la mise en place de l’accord intergénérationnel, la filière RH va de nouveau être pleinement sollicitée, il faudra donc rester vigilant.
N’oublions pas les équipes « face au client », en boutiques, services clients, techniciens et commerciaux exposées à un très grand nombre d’incivilités accrues par la crise sanitaire provoquant une usure progressive aux conséquences lourdes du type angoisse, irritabilité, démotivation et remise en question de leur avenir professionnel.
Beaucoup de visites dites périodiques ont été reportées, tandis que celles à la demande -souvent les plus complexes- ont été maintenues à un rythme prépandémie.
Rappelons que la mission principale du Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) est d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur activité. A l’heure où l’entreprise déploie des transformations majeures et de grande envergure, les médecins du travail déplorent d’être très souvent écartés de certains projets, qu’ils découvrent tardivement et par hasard. L’accompagnement par le SPST est pourtant indispensable pour l’étude d’analyse d’impacts ; la méthodologie et la conduite de ces réorganisations nombreuses se succèdent à un rythme soutenu et se chevauchent parfois.
A contrario, les médecins du travail sont relativement bien intégrés dans les projets immobiliers (SDIT), impliquant de nouvelles organisations de travail telles que les espaces flex-desk ou le développement du télétravail.
Nous sommes en phase avec les points de vigilance liés à ces changements non sans conséquences : gêne mutuelle, interruptions fréquentes, manque de confidentialité.
Sans parler des postures, des réglages des postes de travail, de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…