Le mirage des Triades
Rédigé par Audrey Romero le . Publié dans SCE.
Cela fait des années que les Sophipolitains l'attendaient. Il y a bien eu quelques pistes mais jamais elles n'avaient abouti. Jusqu'à l'année dernière…
Amadeus libérant une partie de leurs locaux, c'est donc tout naturellement qu'Orange a profité de l'occasion pour devenir propriétaire, ou plutôt devait devenir propriétaire, mais ne sera finalement que locataire des Triades.
Par Audrey Romero |
Et c'est là que le bât blesse. En effet, en choisissant de louer plutôt que d'acheter, nous nous attendions à ce que les 2,7 millions € qui devaient être injectés dans le projet par la DIG profitent aux salariés, à la place de cela, ils se sont "évaporés"… Peut-être une conséquence de la sécheresse…
Les économies ne s'arrêtent pas là puisqu'au vu du nombre de places par occupant, autant dire qu'il va falloir jouer des coudes pour avoir une position de travail, encore aura-t-il fallu trouver une place pour stationner !
Sans oublier que le site, qui se veut RSE, se situe loin de tout. Ceux qui voudront faire leur pause méridienne en dehors des locaux, devront être véhiculés.
Les membres de la CSSCT temporaire ont donc fait les recommandations suivantes :
- La mise en place d’un suivi du ratio (nombre de postes de travail/occupants) partagé tous les 6 mois
- Le mise en place de positions de travail fixes et nominatives pour les métiers le nécessitant, pour les salariés n’ayant pas d’avenant de télétravail ou ayant un avenant avec un jour de télétravail ainsi que pour les salariés ayant un aménagement spécifique
- La transformation de certains espaces ouverts en bureaux fermés pour des demandes spécifiques
- La transformation des bulles ou espaces de retrait non utilisés en positions de travail formelles
- La mise à disposition pour les salariés de claviers et souris personnels
- La possibilité pour les salariés qui le souhaitent d’opter pour des tablettes, en lieu et place des ordinateurs portables, pour des questions de productivité et de gain de temps lors des changements d’espace de travail en fonction des activités
- L’équipement des positions de travail d’écrans 27 pouces en lieu et place des écrans 23 pouces initialement prévus. En effet un écran 27 pouces revient, à ce jour, moins cher que 2 écrans 23 pouces
- La recherche de solutions de restauration alternatives et complémentaires
- La formation de tous les salariés aux procédures de sécurité
- Un suivi tout au long du projet et des bilans intermédiaires présentés en CSE
- Un suivi présenté à la Commission Handicap au même titre que le CSE.
Vous l'aurez bien compris, il ne s'agit pas là que d'un simple déménagement. Il s'agit d'un changement majeur dans le mode de travail avec le passage en "espaces dynamiques".
Il faudra s'habituer à changer régulièrement de place en fonction de son activité. Cela ne manquera pas de générer une perte de temps et de productivité, sans oublier tous les désagréments liés aux open-spaces, dont les nuisances sonores qui provoquent des tensions entre salariés…
Force est de constater que ce projet s’inscrit dans les règles du groupe sans prendre en compte les recommandations du rapport SECAFI.
Dans ces conditions la généralisation du “flex-office” répond à une logique économique et financière et se révèle délétère pour le salarié.
Les Triades devaient être la vitrine d’Orange sur la Côte d’Azur, elles risquent d’être comme les plages en été, un endroit où il n’y a même pas de place pour poser sa serviette … le sable et la mer en moins !