Politique sociale, emploi et conditions de travail
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Bilan perspectives emploi et compétences 2021
L’emploi sur le périmètre Fonctions Support et Finance occupe 4 363 effectifs actifs pour 3 855 postes de travail à temps plein (ETP CDI) en baisse de 1,4 % par rapport à 2020.
Nous constatons que cette baisse relativement modeste impacte davantage le Grand Sud-Ouest que les autres bassins d’emploi.
269 salariés sont partis à la retraite, 33 recrutements externes ont eu lieu sur des compétences ciblées et 131 salariés sont venus rejoindre les équipes du périmètre FS&F en solde de mobilité interne.
L’analyse de la CFE-CGC
S’il est difficile d’apprécier le bien-fondé des dépenses en matière de conseils et prestations pour les activités des Fonctions Supports, le bond de plus de 50 % de ces dépenses est décorrélé de la réalité vécue par l’ensemble du personnel.
En effet, salariés et lignes managériales sont contraints dans leurs budgets de fonctionnements au travers du plan Scale Up ainsi que sur leur rémunération au regard de la décision unilatérale sur les augmentations de salaires.
Ne pas laisser plus de latitude aux salariés dans cette transformation du Groupe nous semble discriminant sur la forme et pourrait rendre plus compliquée l’adhésion et la mise en œuvre de ces mêmes actions qui visent à cette transformation du Groupe.
Les projets Top Down, s’ils en étaient, qui viennent exclure toutes les parties prenantes au sein de l’entreprise, et aussi bien conçus soient-ils par des cabinets externes, nous rappellent des années que nous pensions derrière nous.
Rééquilibrer les achats de prestations externes en impliquant davantage nos ressources internes augmentera l’implication du personnel et pourrait être un gage de réussite dans notre adaptation permanente.
Bilan développement des compétences 2021
Avec 68 776 heures de formation en 2021, en progression de 24 % par rapport à 2020, 79 % des salariés du périmètre FS&F ont été formés en 2021 et ce malgré le contexte sanitaire.
Le nombre d’heures de formation (total et par salarié) est toujours impacté par la crise sanitaire en raison de l’annulation des formations en présentiel et de la durée plus courte des formations distancielles dispensées pour garantir la continuité pédagogique.
Les dépenses de la formation s’élèvent à 8,4 millions d’euros en 2021. Cela représente un effort de formation de 2,8 % de la masse salariale. Le montant des dépenses est en augmentation de 14 % par rapport à 2020 (21 % versus 2019).
L’analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC demande l’évolution de la mise en perspective des données sur le suivi du développement des compétences.
Fort du constat que certains salariés ne trouvent pas toujours la formation adéquate répondant à leurs attentes ou objectif de développement de compétences ou tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à dégager du temps pour se former, la CFE-CGC réitère sa demande de mise en place d’un dispositif d’accompagnement des salariés.
Le temps de respiration, devra être inclus dans le bilan de développement des compétences.