Prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes : Peut mieux faire !
Rédigé par Karine RIEUX le . Publié dans SCE.
Lors de la présentation du Bilan semestriel de l’EGP entre les femmes et les hommes, lire notre article, la Direction a abordé les actions de sensibilisation réalisées en matière de prévention des violences Harcèlement Sexuel, Agissements sexistes et autres Violences au Travail, HSVT. Elle nous a partagé les actions déclinées dans le Groupe Orange et celles initiées sur notre périmètre, Service Clients Entreprise.
|
La prévention primaire ou tertiaire, avec l’analyse de l’organisation et de ses facteurs de risque, l’accompagnement des personnes victimes, n’ont pas été abordées dans ce bilan. Chez Orange, les trois domaines de prévention sont dispatchés sur plusieurs Directions et sont pris en charge par des interlocuteurs différents, au détriment d’une approche globale cohérente. Souhaitée par la Direction, cette scission n’est pas anodine pour vos élus. Une Direction unique qui porte la lutte contre les HSVT dans sa globalité permettrait une déclinaison opérationnelle pertinente sur chaque périmètre d’établissement.
De timides avancées…
Pour la première fois, la Direction a initié et organisé des actions sur le périmètre SCE : des iconographies publiées sur un réseau collaboratif interne, des push mails envoyés par les RH vers les salariés, différentes interventions ciblées dans les Comités de Direction ou de Département, un espace Game…
Toutefois, les messages partagés, les supports de communication utilisés ne répondent pas aux enjeux et attentes d’une prévention secondaire à la hauteur de ce qu’elle devrait être sur notre établissement, au sein d’Orange
Pour vos élus, la Direction peut faire beaucoup mieux !
Une communication sur un support avec une audience limitée à 3 % de la population concernée est peu ambitieux. Insérer une actualité sur ces sujets dans un mail traitant de plusieurs autres sujets nuit à la visibilité de celle-ci. Les choix de canaux de communication réalisés par la Direction ne sont pas pertinents sauf si l’objectif était de noyer le sujet parmi d’autres ?Vos élus demandent une étude d’impact des actions menées. Quel taux d’ouverture pour les mails envoyés ? Combien de clics sur l’actualité spécifique HSVT ? Combien de redirections vers chaque post mis en ligne sur l’intranet ?
Pour vos élus, il est primordial de mesurer la pertinence de ces actions et d’en tirer les conclusions qui s’imposent !
Encore une action de sensibilisation qui tombe à côté !
Au-delà du choix des supports non adaptés ou avec peu de visibilité, vos élus ont également souligné l’impertinence de l’Espace Game en cours. Si l’idée d’une animation en équipe ludique était intéressante, l’Espace Game proposé ne répond pas à son objectif de sensibilisation. Les connaissances partagées sont peu nombreuses et sont noyées dans de multiples visuels. Le principe du jeu, réaliser la partie dans un temps limité, impose un timing rapide aux salariés-joueurs qui ont peu ou pas de temps pour lire les informations partagées. Avec cet espace Game, l’objectif de sensibiliser sur les violences sexistes et sexuelles est loin d’être atteint. La forme nuit au fond !
Pour une communication plus simple, mieux ciblée
Vos élus ont préconisé des actions de sensibilisation plus simples pour une audience plus large. Un quizz sur des mises en situation à reconnaitre, à qualifier et l’organisation d’une conférence permettraient d’inviter les salariés de SCE à aller plus loin sur ces sujets et susciter leur intérêt.
Pourquoi la Direction traîne-t-elle des pieds pour organiser une journée sur site dédiée à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ? Alors même qu’elle est très active sur les sujets tel que le handicap ou la QVT avec de multiples animations de prévention proposées aux salariés ?
« Mettons notre expertise, notre créativité et nos ressources à œuvrer ensemble dans ce sens ! »
Vos élus ont demandé à la Direction d’associer les membres de la commission EGP et la Référente de CSE dans la lutte contre le Harcèlement Sexuel et les Agissements Sexistes à la construction du plan d’actions « prévention secondaire ». Leur expertise de ces sujets et leur connaissance du terrain permettront de vérifier la pertinence de actions envisagées et d’éviter les mêmes erreurs.
La Référente de CSE dans la lutte contre les HAS a rappelé que l’enjeu était identique à tous : prévenir les violences sexistes et sexuelles afin de ne pas à avoir à accompagner de salariés victimes. Un travail commun en amont du plan de prévention sera gage d’une meilleure efficacité. « Mettons notre expertise, notre créativité et nos ressources à œuvrer ensemble dans ce sens »
Une Direction qui traîne les pieds pour se mettre en conformité avec la loi
Même si la prévention primaire n’était pas à l’ordre du jour de ce bilan, les élus ont rappelé à la Direction ses obligations d’employeur en la matière.
Il est inconcevable que le Règlement Intérieur n’ait pas encore été mis à jour avec la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, votée depuis le 04 août 2021 et applicable à partir du 31 mars dernier. Cette mise à jour du RI, accompagnée d’une communication vers les salariés, aurait permis de rappeler la politique de tolérance zéro du Groupe Orange. C’est une occasion loupée pour la Direction de donner un signe fort aux salariés sur sa politique de prévention.l est inconcevable que la mise à jour du DUER et du Papripact ne répondent toujours pas aux exigences du Code du travail. Avec les nouvelles dispositions de la loi Santé d’août 2021, les DUER et Papripact doivent lister toutes les actions de prévention à mettre en œuvre, leurs conditions d’exécution avec l’identification des ressources mobilisables, les coûts générés, un calendrier de déploiement des mesures et des indicateurs de suivi.
Il est inadmissible que les demandes portées en instance de CSEE et/ou de CSSCT d’un partage des signalements faits, d’une analyse à froid des signalements sur chaque périmètre, soient déboutées systématiquement par la Direction. Elles sont pourtant le pré requis pour une boucle d’amélioration vertueuse, une prévention stratégique des violences.
Si la Direction a fait de timides tentatives pour sensibiliser les salariés, il est aujourd’hui nécessaire qu’elle prenne le sujet comme une priorité et change de stratégie.
Sensibiliser les salariés sur ces sujets, expliquer de quoi on parle, les informer du cadre juridique, travailler avec les représentants du personnel pour accueillir la parole et accompagner les personnes victimes, faire une analyse à froid des signalements pour mieux identifier les facteurs de risque dans l’organisation… Il reste beaucoup à faire pour bâtir un plan de prévention ambitieux et cohérent ! Et l’efficacité de ce plan sera assurée par un travail collectif avec les représentants du personnel.
La lutte contre le harcèlement sexuel, les agissements sexistes de la Direction du Service Clients Entreprises en est à ses balbutiements et manque d’une forte volonté de d’action !