Risques psychosociaux et charge de travail - Bilan HSCT 2021

Santé et sécurité au travail           

La direction a annoncé qu’un document sur la charge de travail sera présenté au CSEC. Elle a ensuite commenté une présentation sommaire les dispositifs en place enquêtes, formations, dispositifs de soutien), les actions spécifiques réalisées lors de projets de réorganisation ou de demandes de soutien de la ligne managériale. De nombreux échanges ont permis de partager sur les causes de risques psychosociaux.

Après avoir indiqué que la charge de travail est un ressenti individuel, les médecins ont listé les problèmes remontés par les salariés qui sont, rappellent-ils « des collègues de travail » :

  • Les réorganisations en continu ne permettent pas aux salariés de s’adapter ni au Groupe de Prévention Primaire (GPP) de remettre des avis.
  • Le manque de reconnaissance (ARCQ, EI) et le manque de sens au travail ont des sources importantes de RPS.
  • Les risques psychosociaux sont au maximum pour les managers de proximité et les RH de proximité.

Ils relèvent que 60 à 70 % des demandes de visite médicales sont liées à des problèmes qui relèvent du management et pas du médical. En tant que médecins, ils exercent leur droit d’alerte quand plus d’un salarié se plaint dans un service.

La direction convient qu’il faut « remettre les salariés au cœur » et « redonner du sens ».

La direction reconnait aussi que les délais sont trop longs dans certains cas de signalement de harcèlement et Violence au travail entre la prise en charge et la résolution définitive.

L’analyse de la CFE-CGC

En fin de séance, les élus ont voté à l’unanimité une résolution corédigée par la CFE-CGC :

« Les élus du CSE FSF vous rappellent la conclusion de rapport 2021 des médecins du travail

Extrait de la conclusion du rapport :

« La conjonction de ces différents constats participe à l’apparition de situations de déséquilibre psychosocial dans les équipes. Cela peut amener à une dégradation de la santé physique et mentale des salariés. Il semble que l’entreprise n’ait pas pris la mesure de l’accompagnement nécessaire à ces transformations malgré le renforcement et la nouvelle organisation de la politique de prévention, les nombreuses alertes et propositions d’actions formulées… l’organisation matricielle, à la fois fonctionnelle et hiérarchique, ne facilite pas la prise de décision. Cela interroge sur le « véritable lieu » de prise de décision et peut entrainer une dilution de la responsabilité…La récurrence de ces alertes nous fait craindre une forme de résignation des salariés qui ne voient pas d’améliorations malgré leurs remontées ; une forme d ’habituation et de banalisation du mal-être des équipes, là où les termes de « surmenage », « burn-out » se font très souvent entendre et ne constituent plus des cas isolés. »

En dépit de nos alertes récurrentes, les difficultés soulevées dans les rapports précédents restent hélas plus que d’actualité avec, l’évolution de l’absentéisme, un focus sur les arrêts longue maladie, le détail des inaptitudes partielles et totales, le bilan des TMS,   des burn-out … .

Avec récemment deux nouveaux suicides, cette situation déjà très préoccupante devient aujourd’hui inacceptable car ce nouveau drame (4 autres cas de suicides ou tentatives de suicide auraient été recensés depuis début 2022) nous renvoie à la période la plus noire pour notre entreprise : la crise sociale à France Télécom.  Nous apprenons que des managers, alors même qu’ils doivent veiller à la bonne santé de leurs collègues salariés, ne sont pas informés des récents drames. Où est la transparence dans cette Entreprise ? Contrairement à l’ère Lombard, nous espérons que notre nouvelle Directrice Générale ainsi que les administrateurs d’Orange sont informés de la situation ?

Alors même que le procès en Cour d’appel vient de se terminer et que l’analyse faite lors de ce procès a démontré clairement que la pression faite sur les salariés pour mettre en place les évolutions actées par l’Entreprise mais non partagées avec les salariés, conduisent à des situations dramatiques. Comment ignorer le passé et les conséquences graves que cela a pu entrainer ?

Les transformations telles qu’elles sont conduites et les signes envoyés par la nouvelle directrice générale d’Orange ne sont pas de nature à nous rassurer et vont à l’encontre du bien-être et de la santé des salariés au travail.

A partir de combien de suicides, la Directrice Générale va-t-elle se décider à partager sa préoccupation, communiquer sur le sujet auprès du personnel et expliquer les mesures qu’elle compte mettre en place pour prévenir ces drames ?

Les élus du CSE FSF se mobilisent pour la protection de l’ensemble des salariés et exigent des actions immédiates de la part des dirigeants de l’entreprise, conformément à la responsabilité légale d’employeur en matière de santé et sécurité au travail. »

En complément de cette résolution, la CFE-CGC a insisté sur l’importance :

  • Des RH de proximité : la DRH a décidé de ne pas réduire le nombre de RH de proximité sur FSF
  • Du suivi des formations listées. La CFE-CGC a insisté pour que managers et salariés aient le temps de se former.

En réponse à une question de la CFE-CGC sur l’existence de psychologues du travail internes à Orange, la médecine du travail a précisé qu’ils sont rattachés à la DQVT au médecin coordonnateur mais qu’ils ne font pas d’accompagnement individuels.

Bilan HSCT 2021

Le bilan 2021 montre l’augmentation des mandatements des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) sur des réorganisations de différentes Directions pour faire face aux baisses d’effectifs, avec des solutions diverses sur le traitement de la charge de travail et l’appel à la sous-traitance.

Le nombre d’accidents a augmenté de 41 en 2020 à 55 en 2021. On constate également que la gravité des accidents s’est accrue. La direction indique que l’on est revenu au niveau de 2019 et que ces taux restent faibles même pour des activités tertiaires.

La position de la CFE-CGC

Les élus de la CFE-CGC s’inquiètent de l’aggravation des accidents ainsi que de leur gravité. Ils considèrent que le nombre d’accidents aurait dû baisser sachant que 2021 a été une année COVID avec du télétravail contraint, puis de retour sur site avec une forte hausse des demandes d’avenant télétravail.  

  

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur