Information/consultation sur le projet d’Ancrage Territorial de la Direction Entreprise France
Rédigé par vos représentants CFE-CGC le . Publié dans Orange Business.
La Direction Entreprise France fait face à l’accélération de la transformation des usages de ses clients, préjudiciable à sa profitabilité et à son modèle économique. Le développement du numérique, la voix sur IP remplaçant la voix « Legacy », Internet devient la norme de connectivité et la cybersécurité est devenue incontournable face à la recrudescence des attaques. Cette situation impose une coopération renforcée entre les différents acteurs à la maille locale et une agilité accrue de l’ensemble de l’organisation entre le local et le national avec trois changements majeurs dans l’organisation des agences Entreprises :
- Le passage de 11 Agences Entreprises en métropole vers 5 Directions Entreprises
- La création d’une Direction Service Clients Entreprises regroupant les activités déjà à des mailles supra- AE (Facturation, Recouvrement, ARC, …) ainsi que les activités delivery et les activités existantes dans les 2 CSCE.
- L’organisation des Directions Métiers (Direction Commerciale Entreprises et Direction Relation Client Entreprises) adaptée pour mieux animer les unités opérationnelles.
Calendrier : Instruction info/consultation de Juillet à Décembre pour une mise en oeuve au 1er janvier 2023. Ce projet va impacter 5 000 salariés, occasionner plus de 200 suppressions de postes, notamment dans les Codir.
Position de la CFE-CGC Orange
- Comme le groupe Orange, le marché Entreprise France fait face à plusieurs défis :
- Une rupture technologique engagée depuis plusieurs années avec l’arrivée de la fibre,
- Le passage au tout IP,
- Une concurrence exacerbée avec un régulateur qui veille de près à nos agissements,
- De nouveaux comportements d’achat et d’usage des entreprises avec des enjeux de cybersécurité de plus en plus prégnants,
Dans un contexte de crise COVID qui depuis 2020 ne fait qu’accélérer ce phénomène. Tous ces éléments ont engendré et accéléré le déclin nos offres « legacy », moteur de notre chiffre d’affaires et notre marge.
- Tous ces pans de chiffre d’affaires qui disparaissent doivent trouver de nouveaux relais de croissance. Mais depuis plusieurs années, la Direction Entreprise France se heurte à des difficultés tant internes qu’externes, même si ces fameux relais de croissance affichent une croissance de CA ; cette dernière ne compense pas nos baisses sur le legacy et notre marge qui s’évapore.
- Faute de stratégie commerciale conquérante et innovante, l’entreprise est réduite à enchainer les plans de réorganisations.
Auckland, Delivery, nouvel adressage commercial, et maintenant Ancrage Territorial de la Direction Entreprises, en à peine 10 années, DEF engage sa 4eme réorganisation avec toujours la même motivation : « nous devons améliorer notre efficacité opérationnelle ! » comprendre : faire des économies et nous en revenons une nouvelle fois au plan ScaleUp.
Cette nouvelle réorganisation sera-t-elle celle de trop ? Car à force de tirer sur l’élastique, il pourrait nous revenir en pleine figure.