Les filiales de nouveau oubliées dans les projets immobilier du Groupe : La CFE-CGC interpelle la Direction.
Rédigé par vos représentants CFE-CGC le . Publié dans OBS SA (UES OBS).
La CFE-CGC a decidé d'alerter Mr Gervais Pélissier le DRH Groupe Orange et Président d'OBS SA sur les Directions du Groupe qui « oublient » régulièrement d’embarquer nos filiales dans leurs stratégies, leurs projets de réorganisation et l’application de nos accords Groupe.
Ci-dessous la copie du courrier qui lui a été adressé le 15 décembre 2021.
Objet : Non Application aux filiales de l’accord méthodologique pour la conduite des grands projets immobiliers
Monsieur le Président,
La CFE-CGC vous a alerté par mail le 21/10/2021 du non-respect systématique de l’accord méthodologique pour la conduite des grands projets immobiliers. En effet, l’article 1 de cet accord signé le 10/04/2013 précise qu’il doit s’appliquer aux filiales dont Orange détient directement ou indirectement plus de 50% du capital. Or, nous constatons que sur tous les grands projets (Balma-Tolosa, Bridge, Montpellier Patio, Nantes, Newdelec …), non seulement les filiales ne sont pas incluses mais qu’en plus, le processus avec les IRP prévu à l’article 45 n’est pas mis en œuvre.
Nous vous rappelons que la non-consultation des instances IRP relève du délit d’entrave.
Le non-respect de cet accord a des conséquences directes sur les conditions de travail des personnels concernés. Des salariés ont ainsi été purement et simplement oubliés et laissés sans aucune position de travail. De plus, ils ne peuvent bénéficier d’aucun des accords d’accompagnement négociés localement.
Mme Baglin, Directrice des relations sociales d’OBS SA nous a reçu le 22/10/2021. Les « réponses » apportées demeurent résolument insatisfaisantes. La méconnaissance du lieu de travail des salariés est manifeste et induit un oubli systématique lors des grands projets immobiliers.
La CFE CGC vous demande :
- L’application et le respect de l’accord méthodologique pour la conduite des grands projets immobiliers
- L’application des accords d’accompagnement locaux à tous salariés de filiales concernées
- Un état des lieux exhaustif des sites et du nombre de collaborateur par site en France
Dans l’attente de votre retour, et comptant sur votre diligence, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée.
Patrice SEURIN Eric BOILEAU
Délégué Syndical Central CFE-CGC de l'UES Orange Délégué Syndical Central CFE-CGC de l'UES OBS