Sifflons la fin du bal des hypocrites

Depuis début 2020, la direction a mis en place avec la complicité des autres OS un système de détournement du budget de la restauration au profit des frais généraux du groupe. La CFE-CGC Orange dénonce cet état de fait depuis 2010, mais grâce un accord signé par certaines OS, la direction s’est crue autorisée à continuer de ponctionner le budget restauration au profit des loyers.

pdfTélécharger le tract intégral

tract1La restauration collective doit changer

Les analyses de la CFE-CGC Orange en 2019 étaient que les propositions de restauration faites par la direction ne correspondaient plus aux aspirations des salariés du groupe Orange, ni aux nouvelles habitudes et organisations du travail. Cette analyse a bien évidemment été confirmée par la crise sanitaire. Pendant cette période, la direction d’Orange a mis en place des règles incompréhensibles pour exclure le maximum de salariés du bénéfice des Titres restaurant auxquels ils auraient dû avoir droit.

Chez Orange, on ne mange pas, on paye le loyer !

Pourquoi ces règles absurdes ? Uniquement pour préserver le magot de la restauration collective (92 Millions d’euros/an pour en consacrer la majeure partie à payer des loyers exorbitants à la Direction de l’Immobilier Groupe). Cependant l’augmentation du télétravail conduit bien évidemment la direction à une impasse financière, à tel point qu’elle a fait une réduction de 15 Millions d’euros de loyer à la gestion mutualisée pour que celle-ci ne se déclare pas en faillite 18 mois après le début de sa gestion calamiteuse.

Car en effet, en ces périodes difficiles pour tout le monde, plutôt que de trouver des solutions de compromis dans l’intérêt des salariés du groupe et donc de l’entreprise, celle-ci a préféré continuer à exclure des salariés du bénéfice de la restauration collective, mettant en péril notre performance économique.

La direction mutualisée, pour sauver ce qu’elle pouvait de son activité et après avoir fait enfler ses frais généraux a donc décidé de fermer un tiers du parc des restaurants d’entreprise qu’elle avait en gestion.

La direction a refusé pendant six mois d’effectuer les travaux sur le bâtiment du restaurant Le Calydon à Cesson, travaux qu’elle aurait dû faire il y a déjà 4 ans et dont l’absence a conduit à la fermeture administrative. Elle a aussi fait barrage à des demandes d’adhésion à un RIE externe au détriment des salariés lyonnais.

Face à la direction qui ferme les restaurants, le CSE se bat pour les ouvrir

Le CSE de SCE, après le départ de la restauration mutualisée de Stadium, fait donc face à ses responsabilités. Il s’occupe de relancer une offre de services à destination des salariés de ce site mais aussi des autres sites “oubliés” par la direction de l’entreprise : Nantes, Bagnolet, ...

Le 4 juillet était presque jour de fête à Stadium, après beaucoup d’efforts une cafétaria éphémère ouvrait enfin, avec une offre adaptée aux demandes : des produits de qualité et socialement responsables. Un vrai café fait par un Barista à un prix 60% moins cher que celui d’un bistrot parisien.

L’objectif suivant est d’ouvrir le restaurant de Stadium. Les conclusions d’un audit sont sévères sur la gestion de ce lieu par la gestion mutualisée pilotée par la direction de Orange. De coûteux travaux de remise en état sont nécessaires, la maintenance défaillante des équipements et l’absence d’investissements démontrent à eux seuls la volonté de ne plus vouloir maintenir de restaurants dans l’entreprise, en favorisant le télétravail et en densifiant les postes de travail par le tout “Flex desk”.

Le CSE va donc se substituer temporairement aux services immobiliers de l’entreprise pour piloter ces travaux afin de pouvoir réouvrir au plus vite un restaurant d’entreprise à Stadium conforme aux règles actuelles d’hygiène et de sécurité alimentaire. La directrice de OBS a pris beaucoup d’engagements sur la réouverture et les moyens à engager. Pour l’instant il ne s’est rien passé car au moment de payer, il n’y a plus personne...

Nous resterons vigilants face à la dégradation des conditions de travail et au maintien d'un collectif pour faire face aux défis de la rentrée. Nous vous tiendrons informés de toutes les évolutions... Bonne rentrée à tous :-)

Restauration

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur