Orange MEA : renforcement de la présence en Afrique
Le projet d’évolution de la localisation des équipes Orange MEA Corporate répond à 3 objectifs :
Le renforcement de l’ancrage du siège Africain d’Orange MEA sur le continent Africain,
Le maintien à Issy les Moulineaux des fonctions de holding financière et la filiale Orange Link qui adresse la diaspora Africaine,
Le maintien de la localisation des centres de compétences et d'expertises sur les 4 hubs : Rabat, Dakar, Abidjan et Amman.
Avec l’ambition de renforcer l’efficience opérationnelle en regroupant les équipes et en profitant des talents issus du groupe ; des pays et de sa base de Casablanca.
3 principes fondamentaux identiques à ceux de la phase 1 s’appliqueront :
Volontariat des salariés,
Mouvements possibles jusqu’au 1er septembre 2024,
Equité de traitement avec l’application des dispositions du Relevé de décisions du 12 mars 2019 et les Dual Contract.
40 salariés d’Axe Seine sur 92 sont concernés par une évolution de la localisation de poste vers Casablanca.
L’organisation et la localisation du CODIR OMEA Corporate :
L'analyse de la CFE-CGC
Les élus CFE-CGC Orange constatent que ce projet d’évolution de la localisation des postes d’Orange MEA corporate s’inscrit dans la continuité du programme stratégique Kilimandjaro lancé en 2019. A l’écoute des salariés, les élus CFE-CGC Orange seront particulièrement attentifs à l’accompagnement des salariés concernés par ces évolutions de localisation de postes à la fois les salariés candidats au départ que ceux qui, pour raisons personnelles, ne souhaitent pas se délocaliser à Casablanca ou dont le poste est supprimé. Ils veilleront à ce que toutes les possibilités d’accompagnement soient proposés aux salariés. Ils prendront toutes leurs parts à la Commission de suivi des accompagnements constituée spécifiquement avec la Direction d’OMEA. Enfin, avec les autres élus du CSE FS&F, ils mandatent la Commission Santé Sécurité Conditions de travail du Secrétariat Général pour analyser plus spécifiquement les impacts de ce projet sur les conditions de travail et la santé des salariés.