Améliorer la protection sociale

Après une longue lutte, nous avons obtenu pour les fonctionnaires la mise en place d’un contrat collectif de couverture santé en 2017, de prévoyance en 2021, avec des principes alignés sur ceux qui s’appliquent pour les salariés de droit privé chez Orange, notamment en ce qui concerne la partie prise en charge par l’employeur.

Il reste cependant du chemin à faire pour que cette protection sociale soit parfaitement équitable. La CFE-CGC Orange et la CFTC continueront donc de militer pour :

  • la mise en place d’un contrat unique pour les fonctionnaires et les salariés de droit privé, tant pour la santé que pour la prévoyance, afin de garantir une solidarité intergénérationnelle entre les cotisants ;
  • un taux de cotisation unique et s’appliquant à la totalité du salaire (déplafonnement), qui permettrait à la fois une baisse du taux global de cotisation pour tous les personnels et une vraie solidarité entre hauts et bas salaires.

L’actuel « découpage en tranches » des taux de cotisation conduit à l’organisation d’un ruissellement vers le haut : les bas salaires et les fonctionnaires, plus vigilants, atteignent rarement les plafonds de remboursement et cotisent en conséquence plus qu’ils ne dépensent... à l’inverse des plus aisés (dont les représentants de l’employeur qui négocient les accords d’entreprise sur ces thèmes) !

image3

Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur