Orientations formation 2023, nos demandes
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Ce document présenté à la CEFEP le 3 octobre dernier, vise à décliner la stratégie formation à Innovation, selon 3 priorités et 6 chantiers. Les 3 priorités sont l’excellence client, l’expertise technologique et l’adaptation collective.
Ces trois priorités sont accompagnées des 3 principes d’actions :
- engagement du salarié dans une dynamique d’apprentissage,
- dispositifs ouverts et adaptés,
- prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux.
On pourra noter que toutes les entités d’Orange Innovation à l’exception d’OLN demandent une participation aux sessions de formation en augmentation. A une période où les départs s’accélèrent avec une quasi-absence de recrutements, il est difficilement compréhensible d’aboutir à cette équation.
- Nous souhaiterions connaître l’impact sur la productivité dans la mesure où les personnels vont par conséquent être moins disponibles du fait d’une augmentation des heures de formation et de la baisse des effectifs.
- Ne risquons-nous pas de contraindre les personnels à faire des choix entre les objectifs de production à atteindre et ceux de formation, choix qui devraient être faits par le management ?
Le PDI (Plan de Développement Individuel) reste le support pour l’élaboration d’un plan de formation alors même que ce dernier est décrié par la majorité des personnels. Nous demandons la simplification des processus de développement de formation comme le PDI et la possibilité, dans un périmètre délimité, pour chaque salarié de demander des formations sans validation managériale, qui peuvent être limitées aux activités managées.
Les formations peuvent être menées par des intervenants externes ou internes. Pour ces derniers, au nombre de 400, qui représentent un tiers des formateurs au total, la reconnaissance doit être prise en compte par le manager, celui-là même qui voit la productivité de son équipe réduite lorsque son équipier exerce sa fonction de formateur. Il en résulte une faiblesse voire une absence de prise en compte de ces activités.
Nous demandons la mise en œuvre au niveau DRH de la reconnaissance de leurs activités de formations et la possibilité réelle de développement de leurs compétences de formateur.
Par Sophie Nachman