CSEC 18 Octobre 2022 : Projet d’évolution du modèle de distribution en AD (Agence de Distribution) pour 2023-2026; TOM : un nouvel enjeu pour la filière finances; Orange Collaborative : pas si collaboratif !
Déclaration préalable : Procès des dirigeants de FranceTelecom, la Cour d'Appel reconnaît un harcèlement moral institutionnel
La CFE-CGC Orange se félicite de la décision de la Cour d’Appel du 30 septembre 2022 qui reconnait le harcèlement institutionnel en confirmant la condamnation des hauts dirigeants de France Télécom à commencer par Didier Lombard pour harcèlement moral. "C’est un jugement historique qui condamne la violence sociale comme méthode de management". Avec SUD, la CFE-CGC Orange a été à l’initiative de la création de l’Observatoire du Stress et des Mobilités forcées en 2007, ce qui représente plus de 15 ans de combats et de luttes pour faire entendre notre voix de lanceurs d’alerte.
Rappelons qu’en septembre 2010, Stéphane Richard, PDG d’Orange, écrivait à tous les salariés pour les informer d’un « Nouveau Contrat Social : France Télécom Orange a l’ambition d’être reconnu comme un employeur de référence en France ». Concernant l’ambition d’une « rétribution équitable », la CFE-CGC Orange a écrit une longue lettre le 26 septembre à la Directrice Générale, Christel Heydemann, dont l’objet était « La réouverture d’une négociation sur les salaires et le pouvoir d’achat pour 2022 ». Nous souhaitons un dialogue social approfondi Dans l’intérêt des personnels, mais aussi de celui de l’entreprise qui est notre « bien commun », nous vous demandons de bien vouloir ouvrir rapidement une négociation salariale complémentaire pour l’année 2022. Elle devra y intégrer, d’une part, la revalorisation des salaires nets, mesure de protection du pouvoir d’achat dans la durée, et d’autre part, la mise en oeuvre des mesures gouvernementales permettant de parer à l’urgence économique.