TOM : un nouvel enjeu pour la filière finances
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
Un projet pour réorganiser la filière finances en Europe et en France et en France, met en mouvement plus de 2300 personnes dans les divisions nationales : FS&F, Win, Orange Innovation, OBS et à Orange France. Fondé sur 5 axes de travail, il prévoit :
- La création d’un Centre de services partagés pour les activités transactionnelles de Contrôle de gestion, Achats, Comptabilité, contentieux par mutualisation entre les services actuels en France et en Europe.
Un Centre à la maille Européenne qui nécessitera un énorme investissement de la part des équipes sur la durée. - La création d’une DSI Finance rassemblant 83 personnes des métiers du SI, Data science, data analyse….
L’enjeu sera de préserver un lien fort avec chacun des métiers pour la mise en place de RPA, la digitalisation des process de gestion, et l’exploitation des données pour simplifier les traitements. - Le rapprochement de la Supply Chain France et Orange France à la Direction des opérations pour ne conserver que les fonctions groupe au niveau des Fonctions corporate.
- La réorganisation des Achats France et des Fonctions Corporate pour adapter l’organisation aux nouveaux enjeux de la Fonction Achats.
- La réorganisation des activités de contrôle de gestion et des métiers du risque d’Orange France pour mieux capitaliser sur les expertises et renforcer les parcours professionnels.
QUESTIONS
- Ce projet de création d’un CSP Groupe concerne l’ensemble des salariés du Groupe Orange par la nature des activités.
=> Quels sont les gains attendus par le projet pour les clients, les salariés et d’un point de vue économique ?
Réponse de la Direction :Nous vous renvoyons à l’expertise qui apportera les réponses. - Le niveau des « management fees » est régulièrement challengé par les filiales.
=> Quels sont les objectifs de réduction attachés au projet TOM ?
Réponse de la Direction : Le modèle de facturation sera travaillé avec les entités, prestataires entre pays, on va essayer de faire simple. - La réorganisation d’OBS passe aujourd’hui par une plus grande filialisation des activités. Le choix porté par le projet TOM est la mutualisation des services soit à l’octogonale par rapport au choix pour OBS.
=> Quels sont les critères de choix qui ont prévalu dans le projet d’organisation TOM ?
Réponse de la Direction : Un des sens du projet, c’est d’être plus efficace pour nos clients internes, avec un rôle essentiel de la finance dans la prise de décision. Le support à nos opérationnels devient plus compliqué. Nous souhaitons une approche bout en bout sur les processus en faisant de la simplification (pruning).
- => Pourquoi avoir choisi de mettre en mouvement les 2400 personnes de la filière finances plutôt que de gérer les 5 projets de façon asynchrone ? La concomitance des 5 projets ne constitue -t-elle pas un risque pour l’obligation de permanence de service sur la production de factures clients, paiements fournisseurs, salaires, comptes d’exploitations, reportings financiers, fiscaux, ….
Réponse de la Direction : 2 phases sont prévues :
La phase 1 va embarquer 4 processus à la mise en œuvre du CSPG :
- Demande d'achat au paiement
- Émission de la facture (ou juste après) à l'encaissement
- Enregistrement comptable
- Donnée financière
- 660 personnes impactés pour l'instant
- 612 pour lesquels rien ne change
- 18 rejoignent le CSPG
- 23 ETP pour lequel on récupère les activités au CSPG
- 7 postes sont créés au CSPG
Nous donnons bien sûr la priorité à la continuité opérationnelle et ferons un REX à la fin de la phase 1 avant d’entamer la phase 2.
- Ce projet est à dimension Européenne.
=> Pourtant à ce stade, nous n'y voyons aucune mise en avant à caractère international qui pourrait embarquer les salariés.
Réponse de la Direction : Nous n’avons pas obtenu de réponse dans la mesure où n’en sommes qu’à la phase 1.
- Le projet débuterait en avril 2023, soit à la fin d’Orange Demain.
=> Quelles seront les ressources engagées pour la phase de transition à la fois financières et humaines.
Réponse de la Direction : Le budget 2023 est en cours de construction. Pas d’élément à date.
- Compte tenu des impacts sur la gouvernance de l’entreprise (financiers, reportings, fiscaux, liés aux marchés boursiers …) => La cartographie des risques du projet a-t-elle été définie ?
Réponse de la Direction : La cartographie des risques sera étudiée dans l’expertise.
Analyse de la CFE-CGC
Les objectifs économiques du projet TOM étant incontestables, les élus de la CFE-CGC Orange s’interrogent sur la pertinence de mettre simultanément en mouvement les 2300 salariés de la filière Finances en France : le grand nombre de salariés impactés ne permettant pas un accompagnement personnalisé pour chaque salarié.
Nous constatons également que la mise en place d’un Centre de services Partagés Global s’échelonnera sur plusieurs années compte tenu de la difficile convergence de services Français et Polonais qui à ce stade ne disposent pas d’une langue commune.Nous remarquons également que ces 2 premières étapes du projet TOM généreront des impacts mesurés sur un grand nombre de salariés qui changeront de rattachement d’entités ou de top managers ou bien de mode de fonctionnement, impacts plus conséquents pour la ligne managériale.
Ainsi, les élus CFE-CGC Orange mandatent la CNCSSCT pour s’assurer de la qualité de déploiement du projet et s’engagent à accompagner individuellement chacun des salariés concernés.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Fonctions Support et Finances Responsabilité Sociale et Environnementale