Orange Collaborative : pas si collaboratif !
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
Le point sur Orange Collaborative MS365 Teams ayant été traité peu avant la clôture, la Direction n’a pas présenté son document.
La CFE-CGC Orange a été la 1ère OS à intervenir, s’appuyant sur un dossier transverse mené avec la CIT numérique dont le travail est remarquable, complété par les CIT santé, handicap, formation et RSE.
Une intervention très fouillée avec des questions structurées et sourcées. Nous avons rappelé qu’en CSEC du 16 février 2022, nous avions demandé le passage du point Orange Collaborative MS365 Teams, avec recueil d’avis consultatifs en vertu de l’article 2312-8 du Code du travail, réclamé des REX et l’impact notoire sur les conditions de travail. Nous voulions voter une résolution aux autres OS qui n’ont pas voulu suivre.
L’ensemble des élus avait demandé que le sujet soit à nouveau à l’ordre du jour. L’entreprise s’était engagée à rouvrir le dossier ce qu’elle a fait très tardivement (8 mois plus tard), après maintes relances... La conclusion de notre intervention synthétise l’ensemble de nos demandes et remarques comme :
- Un projet déployé en piétinant toutes les règles de déontologie, d’éthique et d’application du Code du travail en matière de santé au travail. Nous considérons, en effet, qu’il comporte des risques importants en termes d’évolution de dégradation des conditions de travail et d’incidence sur la santé mentale des salariés.
- Il persiste un certain nombre d’incertitudes sur la pertinence économique et la sécurité des données de l’entreprise.
Notre intervention a été transmise à la Direction lundi 17 octobre pour obtenir les réponses aux nombreuses questions que nous posions mais vu le temps imparti, elles ne nous ont pas été transmises en direct et devraient nous parvenir sous 3 semaines.
Nous avons souhaité voter 2 résolutions :
- La 1ère sur le passage du projet Orange collaborative en consultation CSEC avec recueil d’avis consultatif.
- La 2nde sur une expertise ergonomique applicative cognitive concernant l’impact de l’introduction de l’outil MS365 dans l’ensemble des services ORANGE, tel que préconisé par l’ensemble de la commission CNPS mais non transmise à date au CSEC. Les autres OS n’ont pas voulu participer au vote.
Nos résolutions ont donc été votées à l’unanimité, avec 7 voix sur 7. Eric Bousquet considère que les outils numériques ne changent pas, que « MS365 Teams constitue une continuité des outils... » ce qui n’est pas l’avis de nombreux collègues. Il propose de traiter le projet Orange collaborative en janvier 2023.
Deux possibilités s’offrent donc à nous :
- Partager notre victoire sur le terrain : Nous sommes les seuls à défendre les personnels vis à vis du déploiement, sans accompagnement, de la suite MS 365 / Teams. Ces outils se révèlent source de stress, de RPS et de discrimination notamment par rapport aux collègues en situation de handicap.
- Engager une action en justice, certes un peu tardive mais cela reste notre dernier recours au vu de la résistance déployée par la Direction qui joue la montre et souhaite voir ce feu de brousse s’éteindre de lui-même.
Conditions de Travail et Santé Numérique Responsabilité Sociale et Environnementale