Information/Consultation : Projet d’évolution du modèle de distribution en AD (Agences de Distribution) pour 2023-2026
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
« Consternation », « stupéfaction », « c’est la mort de nos boutiques », « on nous prend pour qui ? », « j’ai la nausée » : tel est le panel de verbatims des salariés travaillant dans le réseau de distribution.
Le projet d’évolution du modèle de distribution physique du réseau Orange a fait l’effet d’une bombe avant même que le dossier ne parvienne officiellement aux élus du CSEC.
La CFE-CGC Orange dénonce la fuite des informations car la Direction n’a pas attendu pour communiquer envers les responsables de secteur, convoquant le RB (Responsable de Boutique) même si ce dernier était en congés ! Comment avoir un dialogue social de qualité et de confiance si les règles sont bafouées ?
La stratégie de réseau de distribution a été lancée avant même que le plan stratégique de notre Directrice Générale n’ait été communiqué, et prévu début 2023 seulement. Le dossier constitué est à charge pour tuer le réseau de distribution et la CFE-CGC Orange ose espérer que les salariés ne seront pas frappés par 2 plans sociaux « déguisés » … A l’instar du TPS, c’est bel et bien ce qui se profile avec l’anéantissement de 50% des emplois.
Nous avons déjà alerté sur le manque de visibilité concernant l'avenir de nos boutiques, plaçant Orange à la 3ème place du podium face à la concurrence. Résonnant en logique de coûts, si celles-ci coûtent plus chères que celles de nos concurrents, tout subterfuge est bon pour démontrer l’urgence de réorganiser, transférer, fermer et ce, sans la moindre donnée économique. La question se pose de savoir combien rapporte le réseau de distribution car plutôt que motiver, fédérer les équipes sur le terrain, l’inverse est mis en place et rappelle à notre mémoire une sombre période de l’entreprise.
La CFE-CGC Orange est contre la fermeture des boutiques mais est encline à ce que l’ensemble du réseau de distribution (Orange et GDT) soit sous une entité Orange car les réduire ne fera qu’abaisser notre chiffre d’affaires sans apporter d’offre à valeur pour nos clients.
La Direction opère une filialisation rampante depuis des années. En conséquence, elle se doit d'assumer cette démarche et appliquer les mécanismes économico-sociaux d’accompagnement nationaux à la hauteur.
Il est stupéfiant de constater le nombre de questions élémentaires posées en séance ayant générées si peu de réponses même s'il nous a été dit que des réponses précises seront apportées sur l’ensemble des points évoqués et que toutes les données demandées seront transmises aux élus.
Une attention particulière devra être apportée autour de la création de valeur comptable induise par le transfert de nos fonds de commerce et sociale, ainsi que leurs conséquences fiscales. Sans ces informations, nous ne pouvons que considérer cette stratégie de distribution comme un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).
En conclusion et en l’état, la CFE-CGC Orange ne peut qu’être hostile à un projet non détaillé, ne démontrant en rien sa viabilité, et engendrant casse sociale, nivellement par le bas, désorganisation de nos réseaux de boutiques au point d’hypothéquer l’avenir de notre réseau de distribution dans son entièreté.