Le nouveau Village : séquence 3

La séquence 3 du réaménagement d’Orange Village concerne 520 personnes dont 8 externes. Les plans ont été présentés pour les équipes DGP qui rejoindront le 6e étage du bâtiment A à l’issu des travaux. Mais aucun élément d’aménagement ni de transformation ne concerne les équipes qui rejoindront les bâtiments D et E pour quelques mois l’été prochain ou le site d’Orange Gardens à Châtillon.

La CSSCT a pu réaliser une analyse sur l’expérience vécue par les premiers salariés installés dans les espaces réaménagés du bâtiment A et B. Plusieurs constats :

  • Une appropriation inégale des espaces et des quartiers selon les équipes, des zones très denses, qui génèrent du bruit et de la fatigue, des bulles qui restent vides et des conversations téléphoniques qui se déroulent sur la position de travail, des box privatisés en « bureau individuel » occupés plusieurs heures d’affilée, de grandes salles de réunions réservables et non utilisées ; l’outil de réservation des salles de réunion ne fonctionne pas correctement ;
  • Des armoires vides et des besoins de stockage inadaptés aux besoins des équipes ;
  • Un sentiment d’insécurité à la suite des vols d’objets personnels ou collectifs ;
  • Des équipements bureautiques peu ou mal utilisés ;
  • L’absence de position de travail attribuée et le télétravail entraînent un manque d’identification des guides-files et serre-files lors des exercices incendie.

La CSSCT préconise d’organiser l’occupation des lieux par demi-étage et non par quartier, d’identifier toutes les salles de réunion sur les plans et d’installer des lumières pour signaler l’occupation.

Il convient d’installer les fontaines à eau, source de bruit et de passage fréquents le plus loin possible des positions de travail.

La réutilisation du mobilier de bureau usagé a entraîné des déceptions, notamment de retrouver des vieux fauteuils, surtout quand la procédure pour remplacer les fauteuils cassés n’est pas connue par les salariés.

Certains salariés s’isolent et évitent de venir au bureau. Il est nécessaire de rappeler les règles de vie, d’équiper les salariés d’outils pour faciliter leurs déplacements au sein des espaces en fonction de leur besoin et limiter les fortes contraintes pour transporter l’ordinateur, la souris, le clavier, le casque.

Vos élus ont donc rendu un avis négatif concernant cette séquence 3.

Analyse de la CFE-CGC

L’espace de travail contribue au confort ou l’inconfort du salarié, à sa santé psychique et à la sécurité. C’est une ressource stratégique pour répondre aux besoins de l’organisation, aux usages des collaborateurs, pour offrir de bonnes conditions de travail. Les élus CFE-CGC ont rappelé à l’Entreprise la nécessité d’en mesurer les impacts sur l’organisation et la transformation du travail afin d’améliorer l’expérience salarié.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur