L'Essentiel du CSE DOGO d'octobre: le plus dur est...avenir!
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
L’actualité sociale d’Orange est source de fortes inquiétudes pour les salariés et nous pesons nos mots.
La CFE-CGC alerte la Direction sur la communication d’Orange France qui ne reflète plus du tout la réalité terrain. Les collaborateurs s’en éloignent et la raille...
C’est la presse qui désormais informe véritablement les salariés et les Instances Représentatives du Personnel des réorganisations, des fusions à venir et qui relate notre vécu au travers d’articles ou d’émissions TV comme « Envoyé Spécial ». Les médias mettent en lumière notre gestion de la sous-traitance, notamment au travers du procès Scopelec.
Si nous comprenons la nécessité d’une communication externe, il est urgent de libérer les énergies et de communiquer vrai et dans le bon timing en interne. Dire les choses. « Mal nommer les objets, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. Il est grand temps de sortir du « syndrome de la pastèque » qui nous affecte tant !
L’actualité, hélas, atteste que les craintes récemment exprimées par la CFE-CGC demeurent fondées.
En effet, il n’aura fallu que très peu de temps pour que les prochaines batailles, que nous évoquions récemment encore, ne prennent corps et investissent le champ du présent ! Clarifier l’avenir stratégique des boutiques et plus globalement du réseau de distribution -les personnels sont en plein doute depuis des années- était une des priorités absolues du CNPS (Comité National de la Prévention du Stress) au sortir de sa 5ème enquête en partenariat avec le cabinet SECAFI.
Cette clarification, évoquée le 20 octobre dernier en CSEC, a propulsé les personnels des Agences Distribution dans un état de sidération inédit jusqu’alors chez Orange France. Comme chacun sait dorénavant, cette clarification consiste en un démantèlement quasi systématique du réseau de distribution « maison-mère » au profit de la filiale Générale de Téléphone. Ce sont à terme entre 1 500 et 2 000 salariés qui seront privés de leur emploi !
Le CNPS décrit la force managériale comme « accompagnatrice » des équipes tout au long des projets de transformation à venir au travers de ses remontées et ses relais d’information. Cette même communauté se retrouve soudainement immergée, submergée même, impuissante car non préparée.
Les managers doivent monter en 1ère ligne sans autre arme que leur courage, se sachant pertinemment condamnés, tout comme leur équipe.
Les Agences Entreprises (projet Ancrage Territorial Entreprise), les Agences Distribution (évolution du modèle de distribution physique) sont en effervescence. On n’estime pas les formes que revêtiront les manifestations de mécontentement à l’égard de l’amorce de cette « série de transformations » voulue par la Direction d’Orange France.
Les communautés managériales concernées dans leur ensemble, risquent de devoir pâtir pour leurs rôles de relais d’information et de mise en oeuvre de décisions qui leur échappent totalement… et dont elles seront des victimes également pour partie !
La période trouble et déstabilisante qui s’amorce risque fort de n’épargner aucun domaine métier, aucune géographie, aucune catégorie de personnel, mais également elle risque de devoir s’installer dans le temps !
Les réorganisations tous azimuts impactent véritablement toutes les Directions et Unités de la DOGO. Les élus du CSEE devraient pouvoir interpeller le Président, s’agissant de situations au sein de certaines équipes. Aussi, à la CFE-CGC nous souhaitons -et le climat chez Orange l’exige- qu’il y ait un point récurrent à l’ordre du jour des CSEE pour partager les inquiétudes et les questions des salariés concernant :
- Leurs métiers
- Les activités
- Leur emploi
- Les alertes « Danger Grave et Imminent »
L’espoir est peut-être une illusion mais c’est ce qui nous permet d’avancer et de croire en de meilleurs lendemains !
Retrouvez notre analyse ICI