Bilan handicap : l’accessibilité au cœur de notre engagement !

La Commission Handicap du CSE Orange France Siège a présenté pour la 1ère fois un bilan respectant les normes d’accessibilité afin que tous les salariés, y compris ceux porteurs d’un handicap, puissent en prendre connaissance. Un premier pas décisif à prendre en exemple pour chacun de nous, salariés de l’Entreprise.

Chez OFS, 124 salariés sur 3 383 sont en situation de handicap déclaré en 2021, soit 3,8 %. Il n’y a eu aucun recrutement en CDI pour la 3ème année consécutive, un seul recrutement en CDD et un recrutement en alternance. Ce qui est très insuffisant. La Commission réitère sa demande auprès de la Direction d’actionner tous les leviers pour notamment recruter des CDI.

La Commission Handicap demande une amélioration des points suivants :

  • Les formations à la sécurité Incendie pour tous, particulièrement les managers et collègues d’un salarié handicapé ;
  • L’accessibilité visuelle et auditive de toutes les communications internes et externes ;
  • Une politique de prévention du handicap physique et psychique ;
  • L’embauche de salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • Inciter les managers à suivre la formation « Je manage une personne en situation de handicap ».

La Commission constate que la prévention des TMS et des troubles psychiques n’est pas bien prise en charge et que notre SI n’est toujours pas adapté aux salariés en situation de handicap.

Le comble est de constater que la formation en e-learning sur la sensibilisation au handicap ne respecte pas les critères d'accessibilité, excluant certains salariés, alors qu’elle est requise pour l’atteinte des objectifs de PVM ! Le SI doit prendre en compte dès le départ, le critère d'accessibilité dans ses développements car aucun manager ne se risquera à recruter un salarié en situation de handicap si le SI n’est pas adapté

Par ailleurs, les salariés ont constaté que l'instauration du flex-desk ne permet plus d'identifier des responsables d'évacuation en cas d'incendie. Aussi, nous demandons qu’un exercice d’évacuation avec des salariés handicapés soit organisé, afin que leurs collègues sachent comment réagir.

Analyse de la CFE-CGC

La politique en faveur du handicap se heurte à plusieurs obstacles. La reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ne peut venir que du salarié lui-même. Seuls 20 % des handicaps sont visibles. On constate que les hommes sont plus réticents à faire reconnaître leur handicap que les femmes. Le salarié craint d’être pénalisé dans sa carrière et le manager redoute une baisse de productivité de son équipe s’il recrute un salarié RQTH. A noter que les outils informatiques déployés par l’Entreprise ne leur sont pas accessibles. La formation sur le handicap, qui compte dans la part variable cette année, n’est pas accessible aux RQTH, un comble !


L’effort doit donc porter sur les outils et sur la formation qui seule permettra de lever les craintes autant chez les salariés que les managers et de lever les freins au recrutement de salariés RQTH. L’inclusion de tous est source de richesse dans une équipe.

*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco pour adhérer cliquer ici

Handicap

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur