5 430 salariés sur Orange Gardens à la cible !
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
L’équipe projet de « Gardens Future » a présenté le projet de micro-zoning du site.
Selon le comptage des ambassadeurs, la direction table sur un télétravail de 30 à 40 %, la densification prévue à 6,67m² par occupant devrait être inférieure à la cible.Le séquencement des emménagements en zone définitive sera selon un intervalle de 12 semaines sur l’année 2023. Toutes les équipes seront localisées autour de leurs managers.
Concernant les temps de trajet depuis les domiciles des salariés, le premier moyen de transport pour venir à Gardens est le deux-roux. Le parking vélos a été augmenté de 50 places en 2022.
Il est prévu le rajout de douches et de placards à code pour y entreposer les vêtements de sport. Une demande de vestiaires ventilés a été formulée afin « d’arriver propre et de partir sec ». Cette solution permettrait de limiter les étendages ainsi que de partir en fin de journée avec des vêtements encore mouillés.
Pour les véhicules électriques particuliers, il est possible de les recharger avec la carte Ze-Watt.
Pour les transports publics, une étude est en cours pour augmenter la fréquence des navettes métro/Gardens/métro de la ligne 13 ainsi que de la ligne 4.
En cas de danger et d’évacuation, près de 1 080 salariés ont suivi la formation serre-file et guide-file, une cartographie précise recense leur localisation. Cette formation sera suivie par tout nouvel entrant à Orange Gardens.
Pour la restauration, l’ex. Goji va rouvrir. Un travail important sera à réaliser par l’équipe projet pour répartir l’arrivée des convives aux différents restaurants.
Par ailleurs, les remontées de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail désignée pour étudier le dossier ont fait apparaître des contradictions sur l’acoustique et demandent un suivi après installation dans les espaces définitifs.
L’analyse de la CFE-CGC
Bien que les remontées des ambassadeurs aient majoritairement été prises en compte, le premier sondage du Groupe Pluri Disciplinaire de Prévention montre que les réponses apportées aux retours des salariés présentent toujours des risques liés à : l’acoustique, aux règles de vie qui devaient être rappelées en janvier et toujours méconnues des salariés, aux dispositifs d’évacuation en cas de danger puisque les personnes formées ne sont pas identifiées et qu’elles risquent d’être en télétravail en cas de danger.
Les élus de la CFE-CGC ont donc voté CONTRE le projet.