Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
ARI (Ancrage Réseau et Intervention), ce projet d’envergure touche jusqu’à 9700 personnes réparties entre DTSI et l’ensemble des D.O avec un objectifs avoué de mise en place d’un Business Modèle répartissant la valeur entre Opérateurs Industriel / Opérateur commercial et Opérateur Infrastructure.
La réorganisation agit sur les rôles d’opérateur commercial et industriel avec un périmètre de la transformation concernant les D.O. et la DTSI. Au niveau de la DO IDF, cela consacre en outre le regroupement de l’UI Affaires avec les UI (UIDF Centre et UI Porte de Paris pour partie).
Comme d’habitude, le volet R.H. est le parent pauvre avec une population répartie en 4 sous-groupes et un « parcours de repositionnement pré-flêché » pour les trois premiers.
Le 4ème (370 personnes environ) devra se retrouver un travail. Les personnels recevront 3 offres de postes puis seront orientés vers Orange Avenir. Aux dernières nouvelles, les managers sont déjà en train de recandidater sur leur propre poste … Le but est donc de rapprocher des UI pour faciliter la « mise en œuvre d’entraides entre les DO. » Une D.O n’occupant pas ses « ressources » à 100% de leur temps devra mettre en place une entraide transversale inter-DO pour lisser le plan de charge national. Tout cela sans recrutements ni formations bien sûr…
Quid de l’évaluation de la nouvelle charge de travail ? Les départs non remplacés et l’augmentation des responsabilités entre les membres de l’équipe (alors que le temps fait déjà cruellement défaut), ne généreront, in fine, aucune reconnaissance financière mais engendreront RPS, mobilité et aggravation des difficultés dans les services.
Un point de vigilance qui justifie notre demande d’ouverture de négociations sur les nouveaux postes, ainsi qu’une étude économique complète du projet.
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur