Mise en place d’un espace service DISU sur le site du Chaudron
Rédigé par Sylvain GADIOLLET le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Un projet présenté conjointement par le Responsable d'équipe Technicien de Soutien de Proximité (TSP) et le Responsable Département Immobilier, les Services aux Salariés et Sécurité (DISASS). Il s’agit de créer un espace d’accueil pour tous les clients internes dont les objectifs de service affichés sont :
- Dépannage et maintenance des matériels infogérés
- Préparation, livraison et restitution du matériel
- Assistance aux utilisateurs
Cet Espace Service (ES) se situera dans l’actuel hall d’entrée du Chaudron, espace conçu à l’image des smart stores Orange pour être un « lieu d’accueil chaleureux aux couleurs de la marque ». Une zone de PC est prévue en self-service pour que le salarié puisse travailler en attendant son dépannage ainsi qu’une consigne « click & collect » pour rendre possible une remise rapide des commandes même pendant la fermeture de l’Espace Service. En fonction de l’appétence des salariés et du succès de cette nouvelle prestation, l’ouverture de l’ES se tiendrait sur 2 demi-journées (mercredi et jeudi matin). Ce service « plus » ne remet pas en cause les déplacements et interventions sur site des TSP qui se poursuivront toujours en cas de besoin.
Dans le futur, en mode agile, les ES pourraient être déclinés en « point service » sur des sites distants comme St-Pierre-Ravine Blanche, Mamoudzou-Kaweni voire d’autres sites de la DO. Selon le prévisionnel, plusieurs jalons sont prévus : présentation en CSEE (le 23/02), validation côté DISU, commande du mobilier, travaux d’aménagement, communications aux utilisateurs, formation des TSP pour une ouverture en septembre 2023.
Analyse de la CFE-CGC Orange
Dans les faits, ce service existait déjà. Les salariés avaient cette possibilité de dépannage en venant dans l’algéco des TSP sur le site du Chaudron. Ce projet est la formalisation, l’officialisation d’une pratique. Nous l’approuvons. Néanmoins, il est dommage que certains aspects n’aient pas été abordés comme les règles et conditions pour le salarié qui se déplace sur le Chaudron, quid de l’assurance en utilisant son véhicule personnel et de l’autorisation managériale ? Enfin, quel coût économique de ce projet qui reste -malgré nos incessants rappels- encore absent d’un dossier présenté par l’Entreprise.