Information sur vos FCPE : ne vous prenez pas les pieds dans le PRIIPs !

Epargne entreprise 5 350px

En matière d’investissement financier, les scandales ne sont pas rares. Ils incitent les autorités de régulation à définir des règles de protection plus strictes pour les épargnants.

Le règlement européen PRIIPs (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products) vise à améliorer la transparence sur les produits d’investissement proposés au grand public. Il uniformise l’information sur les supports de placements en fournissant des informations claires, permettant la comparaison entre produits, et facilement compréhensibles, pour permettre aux investisseurs - même néophytes - de prendre des décisions éclairées.

Depuis janvier 2023, tous les fonds communs de placement sont concernés, dont ceux présents dans le PEG et le PER COL d’Orange (Orange Actions, Evolutis…).

Le DIC (Document d’Information Clefs) remplace le DICI (Document d’Informations Clefs pour l’Investisseur). Il doit inclure, de façon standardisée et synthétique (3 pages A4 max), des informations sur les caractéristiques du produit de placement, le niveau de risque, les coûts associés, les performances prévisionnelles.

Qu’est-ce qui change pour les personnels Orange ?

Nous vous recommandons de prêter attention aux changements induits par ce nouveau document :

  • Nouveau calcul de l’échelle de risque : le SRI (Synthetic Risk Indicator) remplace le SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator) ;
  • Intégration de scénarios de performances ;
  • Impact des coûts sur le rendement.

Les performances passées ne sont plus présentées, mais restent disponibles sur le site internet des sociétés de gestion (rappelons qu’elles ne préjugent pas des performances futures… même si les échelles de risque sont calculées sur la base des cours historiques, par définition les seuls connus). A la place on trouve les performances attendues, présentées selon 4 scénarios (tension, défavorable, intermédiaire, favorable) sur différentes périodes (après 1 an, à la moitié de la période de détention recommandée etc.)

Le DIC est disponible dans votre espace épargnant sur le site Amundi (Mon épargne > tuile PEG ou PER COL > cliquer sur le nom des fonds).

Vigilance sur l’échelle de risque SRI !

Le SRI, comme le SRRI qu’il remplace, est une note de risque sur une échelle de 1 à 7, mais la nouvelle méthode de calcul modifie la notation des produits de placement !

Cette nouvelle méthode tient compte à la fois du risque sur les marchés (variation de la valeur de l’investissement) mais également du risque de crédit de l’émetteur (possibilité que l’émetteur ne puisse pas rembourser les épargnants).

Le risque de marché est évalué selon la volatilité (ampleur des variations du cours d’un actif financier), utilisée pour fixer la note de risque. Si la nouvelle échelle segmente plus finement les volatilités importantes (donc les fonds les plus risqués), elle compresse les intervalles sur les fonds les moins risqués, l’échelle des notations s’étageant toujours de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé). Cette nouvelle échelle est donc mieux adaptée pour des épargnants qui commencent à investir maintenant, mais peut s’avérer trompeuse pour celles et ceux qui avaient l’habitude d’utiliser l’ancienne : la nouvelle note peut laisser penser que le niveau de risque a diminué sur les actifs qui fluctuent le plus, alors qu’il n’en est rien. Des fonds qui affichaient un SRRI de 6 (exemple : un fonds actions) pourront afficher un SRI de 4 dans le DIC PRIIPs, sans que ni la stratégie d’investissement au sein du fonds, ni le risque de fluctuation du prix de la part aient changé.

La note de risque est calculée pour la durée d’investissement indiquée en dessous de l’échelle de risque, qui varie selon les placements.

Terminons par quelques remarques sur la volatilité :

  • Plus elle est faible, plus vous êtes certain d’obtenir un rendement proche du rendement moyen (valeur stable dans le temps). Plus elle est forte, plus le rendement de votre placement devient aléatoire (incertain).
  • Elle ne distingue pas les écarts à la baisse des écarts à la hausse. Plus la volatilité est élevée, plus la probabilité qu’un placement ait un rendement éloigné de sa moyenne est élevée. Mais cet écart peut tout autant être positif (gain supérieur à la moyenne) que négatif (gain inférieur à la moyenne).
  • Elle ne renseigne pas sur la perte maximale possible.

Impact de la nouvelle échelle de risque

echellessrri vers sri

 

Un indice de risque de marché inférieur dans le document d'informations clés (DIC) PRIIPs par rapport au DICI ne signifie pas une réduction du risque ou un changement dans l’orientation de gestion du fonds mais correspond au résultat d'une méthode de calcul différente.

Et sur nos fonds PEG et PER COL ?

Depuis le 1/01/2023, la nouvelle note SRI PRIIPs s’applique :

 

Fonds

Ancienne note SRRI

Nouvelle note SRI

PEG

Orange Actions

6

5

Dynamis

5

4

Evolutis

3

2

Equilibris

1

2

PER COL

Epsens Emplois
Santé Solidarité

6

4

Action Euro Monde

5

4

Obligation Euro Monde

3

2

Monétaire Euro

1

1

Sur les placements les plus dynamiques (donc les plus volatils), la note de risque affichée est moindre, mais l’investissement n’en est pas moins risqué pour autant.

Plus qu’avant, il faudra tenir compte de l’horizon d’investissement (court, moyen, long terme) et du couple rendement attendu/risque, sans se focaliser uniquement sur la note de risque. Plus l’horizon d’investissement est lointain, plus le risque est « lissé » sur la durée totale du placement.

Afin d’éclairer les personnels sur ces sujets de plus en plus complexes de compréhension des nouvelles réglementations (financières, fiscales, etc.) et l’impact sur votre stratégie patrimoniale, nous organisons des conférences d’information avec notre partenaire Eres. N’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines sessions (sur sites, ou via Teams). Pour recevoir les invitations par mail, abonnez-vous : bit.ly/abtCFE-CGC.

 

Extrait de la Lettre de l'Épargne et de l'Actionnariat #1/2023 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur