Orientations Orange France
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
Notre société est au coeur d’une période économiquement et socialement complexe qui à présent, impacte notre entreprise et nos salariés depuis plusieurs mois.
L’année 2022 aura été une année inédite sur le plan géopolitique avec le conflit en Ukraine et les répercussions économiques qui en découlent dans toute l’Europe, notamment une inflation galopante dans certains pays et une crise énergétique qui se prolongent en 2023.
Nous avons cependant, réussi à générer de la croissance sur nos 3 marchés GP, Pros/PME, Entreprise avec sur notre coeur de business, une croissance de chiffre d’affaires de +3,1%, malgré un contexte de faible consommation.
Sur nos 3 marchés, nous avons également réussi à nous différencier sur l’expérience client avec un NPS Grand Public historique à 28,3 en fin d’année. Cette confiance renforcée de nos clients nous permet en 2023 d’amorcer une hausse de nos tarifs de base comme la plupart de nos concurrents.
Nous avons également renforcé notre leadership sur les réseaux avec la 12e étoile sur nos réseaux mobile et le cap des 7 millions de client Fibre franchi juste avant noël.
L’année 2022 aura également été marquée en interne par un changement de gouvernance à la tête du Groupe Orange avec l’arrivée de Christel Heydemann, et le 3 avril dernier, d’un nouveau directeur général d’Orange France, Jean Francois Fallacher.
En février 2023, Christel Heydemann a présenté un nouveau plan stratégique pour le Groupe, « Lead the Future », dans lequel s’inscrit dès à présent, la feuille de route d’Orange France et prévoit la poursuite de l’évolution du modèle des activités, combiné à un contexte marqué par des vents contraires autour de l’inflation et de l’énergie.
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, il est nécessaire de s’appuyer sur une stratégie de volume (défense des Parts de marché), de valeur (hausses tarifaires sur le Retail et sur le Wholesale) et de maîtrise des coûts avec :
- Le maintien de la dynamique de croissance du CA retail entre +2% et +4%
- La maitrise de la baisse du chiffre d’affaires wholesale avec le développement des moteurs de croissance autour de la fibre
- L’évolution du modèle d'entreprise avec la poursuite de l’efficacité opérationnelle à travers la Relation Clients (notamment par la digitalisation).