Le maillage pour tous : 10 ans d'âge
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Le maillage pour tous : 10 ans déjà
Mandature après mandature, les vies des CE Normandie-Centre et Ouest puis celle du CSE DO GO ont été jalonnées par de multiples dossiers de fermetures de boutiques et/ou transfert d’activité vers la GDT.
L’histoire s’est accélérée en fin d’année dernière avec la déclinaison locale 2023 sur la DO GO du projet d’évolution du modèle de la distribution physique en Agence Distribution.
Un moment de sidération…
avec le projet des arrêts d’exploitation des boutiques d’Angers Coeur de Ville, de Dinan, de Flers, de Saint-Lô et d’Orléans Saran annoncé fin 2022.
Les motivations et critères de choix de cette première « fournée », à l’évidence nébuleux, ont conduit les élus à diligenter une expertise externe afin notamment de mieux cerner les nombreux RPS encourus par les personnels concernés à court et moyen terme.
… renouvelé en mai
au travers du projet des arrêts d’exploitation des boutiques de Cesson la Rigourdière, Challans, Hérouville Saint Clair, Lisieux, Montivilliers et Tourville La Rivière pour le premier semestre 2024.
Six boutiques pour lesquelles la Direction pensait pouvoir dérouler « aussi facilement » l’implacable verdict de condamnation ! C’était sans compter sur l’intervention de la CFE-CGC bientôt soutenue par l’ensemble des élus du CSE de la DO GO !
Faisant place aux tensions
Face à la réelle menace de quitter la salle du CSE en raison de l’irrespect caractérisé envers la représentation des salariés, la Direction a enfin consenti à parler (un peu plus) vrai : les 6 boutiques impactées par le transfert à la GDT n’avaient pas les critères pour être des « Orange Expérience », mais ceux pour être des « Orange Essentiels », critères définis dans la stratégie présentée au CSEC du 20 octobre 2022.
Le fumeux maillage
Tel est donc le fil conducteur qui sera maintenu jusqu’en 2026 afin d’obtenir l’optimum de l’équilibre poursuivi dans le cadre du projet d’évolution du modèle de la distribution physique en AD.
A l’échéance du plan 2023-2026, la stratégie de distribution prévoit entre 25 et 35 boutiques « Orange Expérience » sur le territoire Grand Ouest, exploitées par les Agences Distribution en Direction Orange.
L’empirisme de la démarche reste étonnant et même si de réels arguments quant aux motivations et critères de choix ont pu être partagés, le niveau d’adhésion de vos élus reste nul !
Promesse
La CFE-CGC du territoire de la DOGO, continuera à être présente aux côtés de chacune et de chacun des salariés des AD concernés par cette longue et profonde évolution du maillage