Le Secrétariat Général crée sa Direction du Système d’Information qui rassemblera l’ensemble des salariés impliqués dans la digitalisation des processus au sein des directions : Direction Immobilier Groupe, Direction Juridique Groupe, Direction des Assurances, Direction des Collectivités Locales Groupe, Direction des Affaires Publiques Groupe, Direction des Affaires Règlementaires, Compliance, Direction Patrimoine et Services Généraux, Direction Culture, Engagement et enjeux Digitaux.
Cette création répond à 6 objectifs :
Servir l’ensemble des directions du SI
Permettre aux directions de se concentrer sur leurs activités cœur de métier
Se préparer aux défis technologiques
Sécuriser les données, socles logiciels et infrastructures
Appliquer les politiques de SI du Groupe
Faciliter la relation utilisateurs et développer l’usage des outils collaboratifs
Analyse de la CFE-CGC
Les élus de la CFE-CGC font remarquer qu’au travers de cette création les salariés de F2M changent d’organisation 2 fois en 4 mois ! Ils demandent avec insistance qu’une clarification soit apportée à tous les salariés qui portent des activités digitales, surtout à la Direction Juridique : les chargés de SI juridique, les Responsables du soutien technologique et Delivery, le chargé du Portail juridique, le Responsable de l’accompagnement de la transformation digitale….
Ils s’interrogent sur la pertinence de cette centralisation qui éloigne des utilisateurs les décideurs SI.
Ils veulent être sûrs que la création de cette Direction SI ne rajoutera pas une nouvelle strate à la prise de décision et à la digitalisation si essentielle des processus du Secrétariat Général.