Réorganisation d’Orange Business : Une rentrée qui déménage !

rentree 2023

Nous vous proposons un point d’étape concernant le projet d’évolution qui inclut le départ volontaire d’une partie des personnels. 

Le projet n’a aucune réalité business : « Quittez, Bougez, Déménagez ! »

Le projet présenté relève plus de l’amateurisme que de la déclinaison d’une stratégie ambitieuse d’une entreprise du CAC 40. Peut-on parler de croissance et d’orientations stratégiques quand la logique purement financière de ce projet de réorganisation se traduit par la simple recherche effrénée de réduction des coûts ?

Dans sa recherche d’économie, l’entreprise prévoit non seulement des suppressions de postes mais aussi - nous venons de l’apprendre lors du dernier CSE d’août - s’apprête à fermer plusieurs de ses sites en IDF dont les sites de Eastview, Cœur-Défense, Massy Ampère et Blagnac. Certains salariés sont condamnés à la double peine : Quitter leur poste et leur bureau !

Le projet ne tient pas la route !

Les analyses des experts sur le projet d’évolution en révèle le non-sens. La logique voudrait que l’entreprise se transforme grâce à l’expérience et les compétences de ses salariés. Or la direction fait exactement l’inverse. Elle se sépare de ses forces vives sans savoir comment elle va pouvoir gérer la charge de travail liée à la transformation, charge de travail estimée « au doigt mouillé » dont vos élus n’ont de cesse de demander le détail depuis des mois sans jamais l’obtenir. Elle ne prend pas non plus en compte le schéma directeur immobilier qui devient, compte-tenu des projections de fermetures des sites occupés par des salariés concernés par le PDV, une composante structurante du projet.

La direction veut avancer à marche forcée et persiste à dire que ce projet est nécessaire, tandis qu’aucun de ses représentants n’est venu lors du dernier CSEE pour tenter d’expliquer le bien-fondé de ce projet et en quoi il représentait un levier de croissance et de profitabilité pour améliorer la marge de l’entreprise. Faut-il y voir la preuve qu’ils n’y croient pas eux même ?

Le projet n’est pas finalisé – Rien n’est joué ?

Tant que ce projet ne sera pas voté dans sa version finale d’ici à début octobre, il ne s’agit encore que d’un projet et même, si la direction a communiqué largement pour ancrer dans les esprits que cela se fera, rien n’est acté à ce stade.

Vos élus CFE CGC ont réitéré, lors du CSEE du 30 aout, leur opposition aux suppressions de postes et combattent fermement cette façon de faire brutale et dangereuse pour l’équilibre tant des personnels que de la branche entreprise.

Le constant est accablant : la direction met beaucoup plus de moyens et de temps pour essayer de faire homologuer à la DRIEETS leurs projets que ceux mis à négocier avec les organisations syndicales la RCC. (Cliquez sur le lien pour retrouver les revendications de la CFE-CGC Orange concernant la RCC).

Cela pose la question sur la loyauté du dialogue social. 

L’administration, avec qui vos représentants discutent régulièrement, n’est pas dupe et interroge sévèrement la Direction sur ses véritables intentions.

Le PDV d’OB est le commencement d’une série de PDV voire de PSE au sein d’Orange. Eduqué à l’école de Tchuruck chez Alcatel et de Lombard, ils veulent faire d’Orange une entreprise sans salarié. Dans les métiers du service, c’est un échec assuré.

La CFE-CGC défendra chaque jour l’entreprise et les personnels contre l’incompétence managériale de ses dirigeants.

Nous continuerons à être force de propositions pour proposer un autre chemin pour retrouver la croissance et la rentabilité.

Cela passera peut être par le remplacement des dirigeants actuels

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur