Projet TOM : enfin une présentation au CSE FSF !
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Jusqu’à présent, le projet TOM avait été seulement présenté au CSEC.
Rappel des principes généraux :
- Création d’un Centre de Services Partagés Global, rattaché au Codir F&P, avec un management unique des périmètres couverts : Global Support for Performance (GSP) ;
- Création d’une Direction des Systèmes d’Information transverse, rattachée au Codir F&P : Finance Solutions & Data (FSD) ;
- Un recentrage des activités hors GSP et FSD autour de la création de valeur ;
- Rattachement de la Supply Chain France rattachée auparavant à GPS (Global Procurement & Supply chain) à la Direction des Opérations Orange France.
Les élus CFE-CGC avaient demandé dès l’enclenchement du projet qu’un point d’étape soit présenté au CSE FSF puisque les salariés impactés étaient globalement rattachés à notre périmètre. Ce fut chose faite le 31 août avec un focus sur les trois directions GSP, FSD et GPS et une présentation des enjeux, du réalisé et du reste à faire. Une projection des effectifs au 31/12/2023 a également été fournie.
La DRH indique que les organisations se stabilisent… Peut-être mais au niveau des effectifs, nous sommes globalement sur une tendance baissière sur 7 mois :
GSP : 534 CDI au 31/05/2023 et 511 au 31/12/2023 : -23
FSD : 79 CDI au 31 mai 2023 et 86 au 31/12/2023 : +7
GPS : 199 CDI au 31 mai 2023 et 173 au 31 /12/2023 : -26
Au niveau de la communication, l’équipe projet indique que les salariés impactés par le projet TOM ont été informés en continu sur toutes les étapes du projet : webcasts (CFO), webinaires (animées par les futurs directeurs), séminaires Directions (GSP, FSD, GPS), des Calls salariés (Directions opérationnelles/Départements), des réunions de départements/équipes et également via des visites de sites et d’échanges avec les équipes.
D’autre part sur le plan Qualité de Vie au Travail (QVT), une météo salariés, basée sur les résultats et analyses des Etudes Impact Humain-Travail est déployée pour l’ensemble des salariés impactés. La première a eu lieu du 28 juin au 5 Juillet. La Météo salariés n°2 aura lieu en octobre 2023 et la Météo salariés n°3 débutera en janvier 2024.
Analyse de la CFE-CGC
Les élus de la CFE-CGC restent vigilants et ont demandé que des points réguliers soient présentés au CSE Fonctions Centrales sur les futures étapes du projet.