Site de Sablon à Metz en pleine phase de micro-zoning
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Les élus CFE-CGC ont voté contre ce projet qui ne respecte pas les règles élémentaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Ce projet visant à vider à mi-2024 le site de la Porte des Allemands pour vendre la partie en propriété et le site d’Arsenal en location. Pour atteindre cet objectif, c’est Metz Sablon qui serait le nouveau site unique, or c’est un vieux site inadapté à la fonction de bureau et à la présence de plus de 400 personnes. Les collègues de la DIG seraient au rez-de-chaussée et les collègues du GSP France au 3e étage, dans les 2 cas au sud très ensoleillé.
Le rez-de-chaussée n’a pas de renouvellement d’air et l’installation d’Orange Concessions va accentuer ce point en y ajoutant l’absence du désenfumage obligatoire.
L’absence de traitement de l’air au 3e étage dans une pièce orientée au sud, pour laquelle les températures élevées imposeront l’obligation du télétravail pour pallier les températures supérieures à 26°C l’été. La climatisation de cette pièce apparait comme une nécessité pour l’hygiène et des conditions de travail supportables.
Par ailleurs, il faut mettre en place l’accompagnement des 2 équipes qui vont se partager l’espace du 3e étage au quotidien et se répartir les jours de présence…12 places pour une équipe de 12 et une équipe de 5.
La capacité du restaurant apparait insuffisante pour l’ensemble des salariés qui seront sur ce site, le délégué à la restauration a listé quelques palliatifs permettant d’envisager une dizaine de places supplémentaires en cas d’urgence.
Point de vue de la CFE-CGC
Les élus CFE CGC dénoncent l’évidence que ce projet :
- Vise l’installation dans un bâtiment inadapté de collègues sans effectuer les travaux indispensables ;
- Va déboucher sur des droits de retrait à répétition des salariés en raison du non-respect des règles élémentaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail et se réservent d’analyser ce projet après sa mise en œuvre ;
- Nécessite des adaptations du mode de fonctionnement des équipes et une négociation pour les temps ajoutés par l’entreprise et qu’il faudra décompter dans les outils.