Aucun effort pour le handicap (bilan 2022)


handicap 23

Une année en berne 

Si l’année 2021 avait été un excellent cru en termes de recrutements, il est loin d’en être le cas pour 2022 avec 2 recrutements externes contre 5 en 2021 et 1 recrutement en alternance contre 8 en 2021. La faute, en grande partie, à une décision que la CFE-CGC n’avait pas manqué de déplorer l’année passée, à savoir l’arrêt du partenariat avec l’association « Osons l’égalité » qui avait démontré sa réelle efficacité à recruter des candidats contrairement aux cabinets de recrutements (sic). 

Malgré ces faibles chiffres, Orange continue d’atteindre les 6% d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés grâce à un nombre plus faible de sorties, à des reconnaissances RQTH en hausse mais aussi au vieillissement de la population qui, rappelons-le, gonfle mécaniquement les chiffres puisqu’un salarié de plus de 50 ans compte pour 1,5 !

 

Les promotions toujours à la traine ! 

Il est bien dommage de constater que l’écart entre les salariés TH promus et l’ensemble des salariés ne cesse de se creuser, passant de 1,55 points à 2,67… 

Formation un léger mieux ? 

Bien que le taux d’accès à la formation ait augmenté, le nombre d’heures moyen est lui en baisse. Tout comme les autres années, nous réclamons la répartition des formations en distanciel, présentiel et e-learning car ce dernier ne peut-être considéré que comme de l’information et non de la formation à proprement dit ! 

Des économies sur le plan de l’immobilier au détriment des salariés 

La direction continue à déployer massivement le flex office, ne tenant pas compte des impacts que cela a sur les salariés en situation de handicap et ce, malgré les alertes de la commission ! 

En effet, certains handicaps nécessitent des aménagements spécifiques tels que des bureaux fermés. La généralisation des espaces ouverts empêche ces salariés de se concentrer et travailler dans de bonnes conditions, les forçant à travailler plus fréquemment chez eux et par la force des choses, à être éloignés de leurs collègues et s’isoler. 

La suite ? 

Une bonne nouvelle toutefois, puisque la MIH a décidé de reprendre le partenariat avec l’association « Osons l’égalité » pour 2023. Malheureusement, la joie devrait être de courte durée puisque le PDV en cours chez SCE n’augure rien de bon quant à d’éventuels recrutements futurs… 


Handicap

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur