Aucun effort pour le handicap (bilan 2022)
Rédigé par Audrey Romero le . Publié dans SCE.
Une année en berne
Si l’année 2021 avait été un excellent cru en termes de recrutements, il est loin d’en être le cas pour 2022 avec 2 recrutements externes contre 5 en 2021 et 1 recrutement en alternance contre 8 en 2021. La faute, en grande partie, à une décision que la CFE-CGC n’avait pas manqué de déplorer l’année passée, à savoir l’arrêt du partenariat avec l’association « Osons l’égalité » qui avait démontré sa réelle efficacité à recruter des candidats contrairement aux cabinets de recrutements (sic).
Malgré ces faibles chiffres, Orange continue d’atteindre les 6% d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés grâce à un nombre plus faible de sorties, à des reconnaissances RQTH en hausse mais aussi au vieillissement de la population qui, rappelons-le, gonfle mécaniquement les chiffres puisqu’un salarié de plus de 50 ans compte pour 1,5 !
Les promotions toujours à la traine !
Il est bien dommage de constater que l’écart entre les salariés TH promus et l’ensemble des salariés ne cesse de se creuser, passant de 1,55 points à 2,67…
Formation un léger mieux ?
Bien que le taux d’accès à la formation ait augmenté, le nombre d’heures moyen est lui en baisse. Tout comme les autres années, nous réclamons la répartition des formations en distanciel, présentiel et e-learning car ce dernier ne peut-être considéré que comme de l’information et non de la formation à proprement dit !
Des économies sur le plan de l’immobilier au détriment des salariés
La direction continue à déployer massivement le flex office, ne tenant pas compte des impacts que cela a sur les salariés en situation de handicap et ce, malgré les alertes de la commission !
En effet, certains handicaps nécessitent des aménagements spécifiques tels que des bureaux fermés. La généralisation des espaces ouverts empêche ces salariés de se concentrer et travailler dans de bonnes conditions, les forçant à travailler plus fréquemment chez eux et par la force des choses, à être éloignés de leurs collègues et s’isoler.
La suite ?
Une bonne nouvelle toutefois, puisque la MIH a décidé de reprendre le partenariat avec l’association « Osons l’égalité » pour 2023. Malheureusement, la joie devrait être de courte durée puisque le PDV en cours chez SCE n’augure rien de bon quant à d’éventuels recrutements futurs…