40 dossiers ! Ah quand même...

Choisissez ceux qui agissent ! La preuve : notre bilan

Au cours de la mandature, après l'épisode Covid, les élus de la CFE-CGC ont pris le temps de développer leurs compétences et expertise : en santé et sécurité au travail, droit pour les non-juristes, techniques de négociation, harcèlement, conseil aux salariés… Les élus se sont également approprié tous les nouveaux accords et relevés de décision.

Ainsi, nous appartenons désormais à un réseau de collègues DTSI formés et engagés au quotidien pour aider les salariés, que ce soit d’un point de vue individuel ou collectif. Nous partageons tous les mêmes valeurs : solidarité, confiance, respect, intégrité.

Les projets abordés en CSE de DTSI

Au cours de la dernière mandature, vos élus CFE-CGC au CSE de DTSI ont été mobilisés sur de très nombreux gros projets présentés en CSE par la direction : 

  • DTSI Demain, ARI, création de Totem et de Orange Concession, externalisation du SI cuivre et de la 2G-3G, réorganisations concernant les datacenters, la supervision, la DISU, refonte du domaine DATA / IA au sein du SI, transfert d'une partie des activités du SI « build et run» vers SOFRECOM…
  • Quelques grands projets immobiliers : Marseille, Toulouse, Villejuif, Rennes, Montpellier, Orange Village… Sur ces projets, notre expertise nous permet de questionner de manière appropriée la direction, ce qui la pousse à adapter certains éléments (isolation phonique, nombre de cloisons, placement des espaces conviviaux etc.).

Plus de 40 projets examinés pour lesquels vos élus ont porté la voix des salariés, même si, face à une direction malentendante, il est difficile d'obtenir gain de cause.  La commission PEEM (Projets, économie et évolution des marchés), présidée et animée par notre élu Bruno Moreau, est la cheville ouvrière du CSE DTSI car elle porte l'analyse économique de tous ces dossiers, participe à la rédaction des cahiers des charges pour les expertises et en assure le suivi. A chaque fois, nous englobons dans nos analyses la question de la sous-traitance et/ou des externalisations envisagées.

Défendre les conditions de travail des salariés de DTSI est le moteur de nos actions

  • En lien avec le CSE, les élus de la CFE-CGC ont pris en charge une majorité de CSSCT (Commission Santé Sécurité Conditions de Travail) en tant que rapporteur, et ont obtenu qu'un point mensuel sur la santé/conditions de travail soit mis à l'ordre du jour du CSE. Ces CSSCT sont animées par notre élue Karen Ajasse, seconde secrétaire au CSE en charge de la santé au travail.
  • À travers les consultations obligatoires : Document Unique d'Evaluation des Risques, PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail)
  • A travers l'utilisation du droit d'alerte, lorsqu'il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique ou mentale (L2312-59 code du travail). Ainsi, à la suite de plusieurs alertes factuelles que nous avons envoyées à la direction, celle-ci a été obligée de lancer des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés : renforcement des équipes par des recrutements, déclenchement d'enquêtes pour établir un diagnostic conduisant à la mise en place de plans d'actions, accompagnement dans les pratiques managériales…
  • A travers l'analyse approfondie et les échanges avec la direction sur des problématiques qui touchent particulièrement les salariés de DTSI : l'astreinte et les interventions exceptionnelles

Informer et rencontrer les salariés

Porter la voix des salariés de DTSI nécessite qu'ils soient au préalable bien informés. Nous avons donc mis en place des heures d'information mensuelles en distanciel au cours desquelles nous partageons sur les actualités à Orange, à DTSI, les négociations en cours, les projets de réorganisation etc. ; nous résumons à chaque fois la dernière séance du CSE, et nous approfondissons deux sujets à travers le décryptage et le focus.

Nous complétons ces heures générales par des heures à propos centrées sur le sujet d'actualité : les astreintes, le TPS, la rémunération, la formation… Nos experts répondent ainsi aux questions pointues des salariés.

Ces heures en distanciel sont complétées par nos rencontres au quotidien avec les salariés sur les lieux de travail. Nous profitons des moments de tractage argumenté pour échanger avec les salariés, recueillir leurs interrogations et ce qu'ils ont envie de nous dire. Cela nous permet d'interpeller la direction à bon escient.

Et puis nous organisons des moments de convivialité sur les différents sites de DTSI à travers nos cafés gourmands, pizza-partys, petits-déjeuners sympathiques, chariot gourmand… Nous cherchons à rester proches des salariés et à leur apporter un peu de gaité, en plus des réponses à leurs questions.

Nous accompagnons les salariés lorsqu'ils nous sollicitent. Ainsi, nous les avons aidés par exemple sur des questions liées au nombre de jours en télétravail, sur l'octroi de tickets restaurant, sur la rédaction de requêtes auprès de la direction, sur le rattrapage de rémunération après maladie professionnelle, sur la déclaration d'accident de travail que la direction ne voulait pas faire, sur la préparation d'entretiens, sur du signalement pour harcèlement moral, sur la constitution d’un dossier de reconnaissance de maladie professionnelle validée par la CPAM

La CFE-CGC au niveau national

Les élus de la CFE-CGC défendent les intérêts des salariés dans toutes les instances nationales et lors des négociations/concertations proposées par la direction. Ainsi, nos délégués qui négocient sont experts des sujets abordés, ce qui permet d'obtenir quelques avancées (quand la direction le veut !).

Citons l'épargne salariale avec les abondements obtenus sur l'intéressement et la participation, le rajout de 5 jours de CET dans le PERCOL, l'offre réservée au personnel de 2021 pour laquelle nos experts ont obtenu l'abondement de 400 € pour toutes et tous, la décote de 30 % sur le prix des actions (20 % initialement prévu), un abondement très généreux sur la 1ère tranche, la possibilité d'arbitrer son épargne salariale toute l'année…

Citons la revalorisation du forfait d'astreinte, enfin obtenue dans le cadre du nouvel accord "astreintes", et le paiement des heures pour tous les salariés lors de leurs interventions exceptionnelles. Ce sont deux élus CFE-CGC de DTSI qui ont porté les négociations, sur la base d'un travail collectif mené avec nos experts.

Citons l'utilisation de la justice pour défendre les droits des salariés : très impliquée dans le dossier Lombard, la CFE-CGC a aidé de nombreux salariés à constituer leur dossier dans le cadre de l’indemnisation faite par Orange. Plus de 1 600 dossiers sur les 1 800 déposés ont abouti à une indemnisation ou réparation. La CFE-CGC a lancé des actions en justice sur la restauration, la formation, le droit de grève etc.

Citons la décision sur la mobilité interne que la direction a été contrainte de prendre, poussée par la CFE-CGC qui la menaçait du référendum possible dans le contexte d'alors. Mobilité interne à l'initiative du salarié_7 novembre 2022

Et tous les autres accords que la CFE-CGC a signés… ou refusés de signer.

Un mot sur les ASC et la restauration

Nous ne cautionnons pas la manière dont sont actuellement gérés les budgets par les élus d'autres organisations syndicales au CSE DTSI : budget de fonctionnement, budget des activités socio-culturelles, budget restauration. L'intérêt premier des salariés de DTSI n'est pas respecté : frais de gestion élevés, choix de prestations imposés inadéquates, subvention restauration absente pour un grand nombre de salariés DTSI…

Pour en savoir plus :

 1 437 € ! Ah quand même...

 Plus de 20 % par salarié ! Ah quand même...

Ils nous ont écrit…

DP (Marseille) : "Bonjour à tous les 4, Je voulais vous remercier (…) C’est grâce à vous que j’ai trouvé le courage de m’exprimer."

PC (Lyon) : "Bonjour, (…) Je vous remercie d’avoir eu ce dialogue avec moi, de votre réactivité, et je dois le dire, je vous « sens » très proches des salariés et de leurs préoccupations J Je vous mets donc 5 étoiles J J J J J  Encore merci."

AM (Nantes) : « Pour faire face à une situation difficile dans mon travail, j’ai demandé à la CFE-CGC de m’accompagner. J’ai été entendue et soutenue par une équipe bienveillante et réactive qui a su me redonner confiance. Un grand merci à eux » 

Salariés d'une équipe (IDF) : "un audit a été lancé sur la situation dans notre équipe à la suite de l’alerte déposée.  Celui-ci a permis de mettre en avant de très nombreux manques et problèmes. Nous avons apprécié le temps consacré pour nous écouter et comprendre les origines des problèmes. En effet une investigation poussée et longue a abouti à un compte rendu détaillé avec des éléments factuels. Des actions/axes d'améliorations ont été définis, bien qu’insuffisants à notre avis. 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur