100 % ! Ah quand même...
Rédigé par Julien LEGRAND le . Publié dans DTSI.
Depuis que la direction d’Orange a choisi d’entrer dans une politique de baisse massive des coûts et des effectifs au profit des actionnaires, la finalité sociale de notre entreprise n’existe plus et le sens au travail disparait. Nous participons malgré nous à une guerre économique internationale, qui met à mal les conditions de travail des salariés. Les réorganisations à répétition que nous subissons, avec une réduction drastique des budgets, tuent l’organisation. Elles sont cumulées les unes après les autres, sans réelle réflexion sur la stratégie et les objectifs, uniquement en répétant « Nous allons faire mieux avec moins … »
Cela provoque des dysfonctionnements organisationnels qui portent atteinte à la santé des salariés : objectifs ou moyens inadaptés à la personne, infractions aux règles, restructuration avec changement des process, outils et interlocuteurs, rapports sociaux et relations de travail détériorés…
Les dommages peuvent être multiples pour les salariés, les clients, les fournisseurs, et même les actionnaires !
D’ailleurs, un nouveau terme est apparu pour qualifier cette souffrance au travail : le « résentéisme », qui est le successeur du désengagement silencieux, marqué par une grande frustration, un manque de motivation au travail, une irritabilité exacerbée et une angoisse dévorante. Ceci accompagné d’un sentiment d’amertume et des relations entre collègues qui se dégradent.
Selon les résultats du baromètre social réalisé en octobre 2022, ces situations tendues se développent à la DTSI : les réorganisations incessantes, les transferts d’activité hors de la métropole ou à la sous-traitance, les départs en TPS non remplacés etc., toutes ces décisions impactent de manière négative les conditions de travail des salariés.
Dans ce contexte qui rappelle les années Lombard, vos représentants CFE-CGC de DTSI ont décidé d’exercer pleinement leur rôle de défense des salariés, individuellement et collectivement, et d’interpeller la direction DTSI.
« Si un membre de la délégation du personnel au comité social et économique constate, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, qu'il existe une atteinte aux droits des personnes, à leur santé physique et mentale, aux libertés individuelles dans l'entreprise qui ne serait pas justifiée par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnée au but recherché, il en saisit immédiatement l'employeur » (article L2312-59 du Code du Travail)
Nous avons donc saisi l’employeur à plusieurs reprises.
Après des échanges approfondis avec les salariés en tension, nous décrivons factuellement, dans un document, les situations de travail, les dommages constatés et risques possibles qu’ils soient sur la santé des salariés, sur l’image d’Orange etc. (anonymat préservé). Ce document, communiqué à la direction et aux salariés, la met face à ses responsabilités : « l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés » (article L. 4121-1 du Code du travail).
Nous nous faisons porte-parole de la voix des salariés lorsqu’ils ne sont pas entendus. La direction ne peut plus faire comme si elle ne savait pas.
Que fait la direction ensuite ? En général elle convoque les élus pour une réunion spécifique avec proposition de solutions/plan d’action, elle déclenche une analyse/audit de la situation sur laquelle elle a été alertée, elle renforce les équipes avec des effectifs de sous-traitance… Soyons honnêtes : la direction ne règle pas tous les problèmes… mais les salariés accompagnés font un bilan très positif de leur accompagnement par les représentants de la CFE-CGC.
Vous vous sentez en danger ? Vous sentez des collègues en danger ? Contactez vos représentants @CFECGC Orange, nous pourrons vous accompagner et proposer des solutions.
Quelques témoignages de salariés accompagnés individuellement ou collectivement :
AM : « Pour faire face à une situation difficile dans mon travail, j’ai demandé à la CFE-CGC de m’accompagner. J’ai été entendue et soutenue par une équipe bienveillante et réactive qui a su me redonner confiance. Un grand merci à eux »
Equipe à DTR « un audit a été lancé sur la situation dans notre équipe suite à l’alerte déposée.
Celui-ci a permis de mettre en avant des très nombreux manques et problèmes. Nous avons apprécié le temps consacré pour nous écouter et comprendre les origines des problèmes. En effet une investigation poussée et longue a abouti à un compte rendu détaillé avec des éléments factuels. Des actions/axes d'améliorations ont été définis, bien qu’insuffisants à notre avis.