Plan schéma directeur de la distribution

Du business mais avec moins de boutiques

Chaque année, la présentation de ce plan est inscrite à l'ordre du jour des réunions d'information avec les élus. Cela constitue une opportunité pour dresser un bilan des flux et des transactions commerciales, évaluer les réalisations de l'année précédente en 2023, identifier les enjeux actuels et présenter les projets pour l'année à venir en 2024.

Flux et actes commerciaux : Sur La Réunion, les flux demeurent pratiquement stables en 2023 par rapport à 2022, malgré la fermeture de la boutique de Sainte-Marie. En revanche, à Mayotte, on observe une augmentation de 9,2 % des flux. Sur les deux territoires, une tendance positive se dégage en ce qui concerne les volumes de ventes et la valeur. La Réunion affiche un taux de transformation plus élevé que Mayotte.

Réalisations 2023 : Une refonte complète du merchandising 360 Mobile pour toutes les boutiques, un changement de revêtement de sol à Saint-Benoît, l'achat et le déploiement des BIM (Boucles à Induction Magnétique) pour faciliter les échanges avec les personnes malentendantes, des travaux d'aménagement, d'optimisation et des changements de mobilier notamment à Sainte-Clotilde et Sainte-Suzanne. La visibilité de l'espace Homeland a été renforcée dans toutes les boutiques. Une nouvelle boutique a été ouverte à Combani (Mayotte), tandis que celle de Sainte-Marie à La Réunion a fermé ses portes.

Les enjeux 2024 : La Réunion affichera en 2024 un nombre de points de ventes inferieurs à tous ses concurrents (SFR, Free, ZEOP, Canal box) mais organisera des stands éphémères pour réaliser des ventes agiles additionnelles.  Sur Mayotte le réseau s’étoffera pour un meilleur maillage, la relance de la boutique mobile (camion) est également envisagée.

Les projets 2024 : Pêle-mêle : réaménagement de Chatel, déploiement du concept Smartstore pour St Paul, Ste Suzanne, Portail à St Leu et Bons enfants à St Pierre, étude d’évolution du back office de Kaweni / Allamanda (Mayotte), stands éphémères (Salon de la maison, Miel vert…) et lors des événements en centre commercial (Noel) ; opérations croisées entre canaux, évolutions des univers en fonction des offres sur opportunités, y compris constructeurs,  gestion Technique des Bâtiments pour réduire la consommation en énergie + routeurs de secours sur réseau mobile.

Analyse de la CFE-CGC

Certes, les intentions sont louables. Néanmoins, nous exprimons nos préoccupations quant à la réduction de la densification du réseau de points de vente à La Réunion, susceptible de compromettre la proximité avec nos clients et de causer une perte de parts de marché, entraînant ainsi une diminution de notre activité commerciale. Nous suivrons de près la performance des stands éphémères (salon de la maison, Miel Vert), dont nous avions cessé l'exploitation il y a plusieurs années. Dans toute initiative d'évolution, il est impératif que les hommes et les femmes qui y contribuent soient au cœur des préoccupations des décideurs. Nous veillerons à ce que cela soit respecté.

Retour à l'essentiel de février

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur