08 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes : Mixité, égalité professionnelle, sexisme: Un bilan morose!
Rédigé par Karine RIEUX - Pascale THORAND - Virginie DUCOURTY le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
Chaque année, le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Cette journée est dédiée à la reconnaissance des réalisations des femmes dans tous les domaines, à la sensibilisation des défis qu'elles rencontrent encore et à la promotion de l'égalité des sexes.
C'est une occasion de célébrer le progrès réalisé, mais aussi de rappeler l'importance de continuer à lutter pour l'égalité.
Dans une société où le secteur du Numérique est prédominant (1/3 des métiers en 2030), Orange se doit d’être exemplaire sur ce sujet. La mixité dans notre personnel répond à un enjeu sociétal.
Dans les équipes, avec le développement du numérique et de l’IA, elle est un prérequis pour avoir un monde égalitaire, respectueux… La non-mixité dans les équipes de codeurs, par exemple, a pour conséquence directe la présence de stéréotypes de genre qui seront démultipliés par l’IA.
Afin d’atteindre et de pérenniser les équipes mixtes, il est nécessaire de donner l’envie aux jeunes filles de nous rejoindre et de rester avec nous !
Dans son rapport paru le 7 novembre dernier, le HCE, Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, résume parfaitement la situation : « Le numérique est un monde d’hommes, fabriqué par les hommes et pour les hommes. »
- 73% des professionnels du numérique sont des hommes
- 7% des adolescentes souhaitent s’orienter vers le numérique contre 29% des garçons
- 43% des femmes dans les filières du numérique ont été dissuadées au moins une fois de faire ces études par leur entourage ou par leur enseignant
A ces données s’ajoutent :
- 50% des femmes quittent le secteur de la tech avant l'âge de 35 ans
- et elles quittent la tech à un taux 45 % plus élevé que les hommes.
L’une des premières raisons évoquées sur cet état des lieux est l’environnement de travail. 72% des femmes de la tech ont travaillé dans une entreprise où la culture des frères *, dite bro culture, était omniprésente.
Ambiance sexiste, blagues lourdes, harcèlement, ne pas être prise au sérieux ou encore, être constamment évaluée sur sa personnalité plutôt que sur son travail… sont des items récurrents.
* La culture bro ou « culture des frères », est une sous-culture masculine marquée par un mélange de camaraderie et de compétition. La culture bro est associée particulièrement à la Silicon Valley aux États-Unis, et au monde de la tech.
Les initiatives lancées par Orange lors de cette journée doivent aller au-delà du 8 mars.
L'objectif est d'instaurer des changements durables dans notre entreprise.
La CFE-CGC Orange souhaite que le Groupe prenne enfin des mesures concrètes pour promouvoir l'égalité des sexes dans sa politique de recrutement et de rémunération.
La CFE-CGC Orange réclame depuis fort longtemps un outil puissant dans la lutte pour l’équité, offrant une vision claire et transparente de la répartition des salaires au sein de l’entreprise, mettant en lumière les écarts et permettant d’engager rapidement des actions correctives ciblées.
Il ne s’agit pas simplement de remplir une obligation légale, mais plutôt de faire un pas décisif vers une culture d’entreprise plus inclusive et égalitaire.
En effet, promouvoir une rémunération juste et équitable pour tous les employés, indépendamment du genre, renforce non seulement la cohésion au sein de l’entreprise, mais contribue également à stimuler la productivité et la performance globale.
En tant qu’Organisation Syndicale, nous avons le devoir de faire avancer cette cause cruciale pour que chacun ait la possibilité de s’épanouir et de réussir, quel que soit son genre.
Nos vous partageons également l'article de notre confédération CFE-CGC qui fait un état des lieux très précis de l'égalité professionnelle en France aujourd'hui.