Arrêts d'exploitation des boutiques Asnières (92), Neuilly Michelis (92), Levallois-Perret (92) et Coulommiers (77)
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers AD Agence Distribution
Rédigé par Communication DO Ile de France le . Publié dans DO-IDF.
En 2024, le programme Libelulle se poursuit avec l’arrêt d’exploitation de 7 nouvelles boutiques. 3 ont été réalisées sur ce 1er trimestre : Villebon-sur-Yvette (91), Paris-Duhesme (18ème arrdt), l’Isle Adam (95), 4 le seront à partir de septembre 2024 : Asnières (92), Neuilly Michelis (92) et Coulommiers (77) avec transfert vers Orange Store; la boutique Levallois-Perret (92) fermera définitivement. La Direction informe que les résultats business ne sont pas les seuls indicateurs qui conduisent à la fermeture d’une boutique : la productivité heure à la vente (HAV), la surface commerciale, la zone de chalandise, le nombre de salariés, les flux clients et la distance kilométrique entre une boutique Orange S.A et une boutique Orange Store entrent également en ligne de compte. Une boutique pourra aussi être fermée malgré une augmentation de sa productivité après la période Covid.
Au total, 18 salariés (14 conseillers clients, dont 9 séniors et 4 responsables de boutiques) sont concernés par ces fermetures du 2ème semestre. Les 4 managers seront acteurs dans leurs recherches de poste, les 14 conseillers devront être accompagnés vers des postes préemptés. Les salariés de boutique peuvent postuler via Jobs Opportunities, cependant, le parcours de recrutement reste identique à celui des autres salariés.
L'ensemble des élus, tout comme les salariés, sont inquiets de leur avenir professionnel. Le temps de trajet et l'impact kilométrique seront fortement aggravés : la majorité devra passer 45 minutes à plus d’une heure supplémentaire en voiture pour rejoindre leur nouveau site (Noisy-le-Grand dans le 93, Lagny-sur-Marne ou Val d’Europe dans le 77 sont les sites théoriques). D’autant que le secteur comporte peu de moyens de transports en commun, avec essentiellement des bus dont les fréquences de passage ne sont pas compatibles avec les horaires de travail en boutique et les distance à parcourir.
La CFE-CGC Orange maintient sa grande vigilance sur l’accompagnement des salariés et s’assurera que tous puissent obtenir un poste en adéquation avec leur souhait professionnel.
L’autre vigilance portera sur la notion du droit au retour* des salariés. Si la Direction prendra en compte le lieu d’habitation des salariés pour la proposition de poste, sa priorité restera l’affectation sur un poste prioritaire.
*Droit au retour : en accord entre l’Agence Distribution et la Générale de Téléphone, un salarié pourra effectuer une mobilité volontaire dans le cadre d’une durée prédéfinie de 24 mois. A l’issue de cette période, le salarié pourra bénéficier d’un droit au retour au sein d’Orange SA selon des modalités qui seront précisées dans la convention tripartite. Cette convention prévoira un retour sur un poste sur le bassin d’emploi GPEC d’origine, au minimum au même niveau de classification et de rémunération que le niveau dont il bénéficiait dans le cadre de la mobilité.
Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers AD Agence Distribution
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur