L’essentiel du CSEE extraordinaire du 19 mars 2024

Au sommaire du CSEE extraordinaire du 19 mars 2024 : 

L’ordre du jour de ce CSE extraordinaire était le recueil d’avis sur le projet d’évolution du modèle organisationnel de l’établissement SCE d’Orange SA sur les 3 points suivants :

  • Actualisation des données économiques et financières
  • Les modalités d’application du projet de plan de départs volontaires : actualisation des données portant sur les effectifs au 31 décembre 2023
  • Le plan de départs volontaires sous l'angle de la santé, de sécurité et de conditions de travail

pdfTéléchargez le Compte-rendu en version PDF 

Ce qu’il faut retenir 

Le temps a passé (1 an déjà et ...) 

  • Une année s’est écoulée depuis le début du projet de PDV prévoyant la suppression de 643 postes et l’annonce du projet de transformation,  
  • Les élus de la nouvelle mandature ont été renouvelés pour près de la moitié  
  • Plusieurs mois se sont écoulés depuis le retrait de la demande d’homologation 
  • En une année les données économiques au même titre que les données sociales ont évolué. 

… Autant d’éléments non pris en compte par la Direction pour retravailler son projet de PDV. 

 

La situation économique


La Direction s’est contentée de faire une présentation des chiffres de 2023 sans jamais pouvoir corréler clairement l’érosion de l’EBITDAaL à la nécessité d’un PDV. D’une part des changements organisationnels et structurels se sont produits sur l’année 2023 qui semblent, vus de la direction, sans conséquence sur le projet de transformation. Par exemple, les acquisitions et partenariats réalisés l’an passé auront naturellement des impacts à la fois sur le modèle organisationnel, la structure des équipes et notre modèle économique.  

D’autre part notre transformation trop rapide se traduisant en grande partie par des transferts d’activité en offshoring et nearshoring participent à la dégradation de notre marge, nous nous détachons trop rapidement de notre core business sans consolider le « new business ». 

 

L’évaluation des effectifs  


Au 31 décembre 2023, environ 650 salariés ont déjà quitté le périmètre SCE.  

Sur la base de ce constat chiffré nous estimons que la cible de réduction des effectifs de 643 salariés est déjà atteinte, ce qui questionne nécessairement sur le maintien d’un plan de départ volontaires.

 

La charge de travail et la prévention des risques professionnels 

Vos élus CFE-CGC ont envoyé un sondage à l’ensemble des salariés du périmètre SCE afin de recueillir leur ressenti. Le résultat démontre sans équivoque que la surcharge de travail est permanente ou régulière et que l’unique moment d’en faire part au manager est lors de l’entretien individuel (devenu annuel) sans qu’aucun plan d’actions pérenne ne soit mis en place pour la soulager. 

Le recours à la sous-traitance et à la délocalisation, présenté comme une solution, ne fait qu’accroitre la charge de travail :  la formation, le temps nécessaire à la montée en compétences des externes s’additionnant au quotidien des équipes déjà chargées.  

La direction continue de s’appuyer sur la charge de travail prescrite sans tenir compte de la charge réelle et ressentie. On se projette sans se soucier réellement de l’existant. 


Le manque de transparence
qui motive notre demande de refus d’homologation adressé à la DRIEETS

La Direction refuse de partager au CSE les informations sur le programme de formation et de reconversion, qui pourtant est en cours d’application depuis janvier.  

La Direction refuse de répondre aux questions des élus concernant la situation particulière des fonctionnaires. 

L’accès aux mobilités internes n’est pas équitable. Basé sur le métier local, il exclue certaines catégories et en privilégie d’autres.  

La mise en œuvre « anticipée » du plan de départ volontaire : des salariés dont le poste est ciblé, sont fortement « incités » à participer à des job flashs ou s’intéresser à de nouvelles opportunités de postes.

 

Avis de la CFE CGC  


Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le CSE n’a pas été en mesure de rendre un avis sur aucun de ces 3 points et présentera une demande de refus d’homologation auprès de la DRIEETS 

Les prochaines semaines s'accompagneront d'annonces et de présentations sur la mise en place du projet de transformation. Vos élus demeurent à votre écoute sur le terrain pour remonter toute inquiétude et dysfonctionnement relatifs à la mise en place d'un modèle organisationnel flou.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur