Consultation sur le projet d’évolution des horaires de l’assistance commerciale home (3900)
Rédigé par Jean-Michel MAILLOT le . Publié dans DO-Réunion-Mayotte.
Fini le travail du samedi matin pour nos conseillers clients
Le projet vise à rationaliser les horaires de travail des conseillers sur 5 jours au lieu de 5,5 jours, en supprimant la demi-journée du samedi. Les plages horaires seraient globalement similaires chaque jour, permettant ainsi de récupérer des heures du lundi au vendredi. Cette réorganisation est conçue pour mieux gérer les absences, qu'elles soient liées à la maladie, aux congés ou aux Autorisations Spéciales d’Absence, ainsi que les activités des instances représentatives du personnel (IRP).
L'objectif est de fournir un service client amélioré tout en équilibrant les besoins internes et externes, et en ajustant le planning en fonction des exigences des clients.
La Direction Client souligne qu'il n'est nullement question de fermer le service client, mais de l'adapter aux évolutions du marché.
La commission économique a exprimé un avis favorable, reconnaissant le caractère particulier de la demi-journée du samedi, avec une baisse de 50% des appels par rapport aux autres jours de la semaine, ainsi que des ventes très limitées ce jour-là.
Elle a attiré l’attention de la Direction Client sur le flux important constaté les mercredis et jeudis, suggérant par conséquent, de déplacer le jour de la réunion d'équipe du mercredi à un autre jour. Elle a également jugé l'idée d’une brigade cohérente pour une meilleure organisation du travail.
La commission CSSCT, chargée d'évaluer les répercussions du projet sur les conditions de travail des conseillers, n'a pas soulevé de préoccupation et a recommandé de maintenir le régime des Journées de Temps Libre (JTL) tel quel.
Il y a eu suspensions de séance de la part d'une organisation syndicale (OS) jugeant impossible de se prononcer car le dossier initial n'était pas disponible en ligne dans les délais impartis et concernait 2 phrases de modification visant à conserver les JTL.
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC Orange soutient pleinement ce projet de modification des horaires du 3900, reconnaissant que l'activité est très réduite le samedi matin, avec des ventes quasi inexistantes. Ce nouveau planning favorisera davantage l'équilibre entre vie privée et professionnelle. Le maintien des avantages liés aux Journées de Temps Libre (JTL) est une mesure appréciée et par l'ensemble des conseillers du 3900. La CFE-CGC Orange a soutenue cette demande du plateau client.
Vote des élus
- Pour : 16 (SUD, FO, UNSA et CFECGC Orange)
- Contre : 0
- Abstention : 3 (CFDT)