Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans Dans les médias.
[...]
Dans un jugement rendu vendredi 4 mai, le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annulé l’élection, début février 2024, d’un salarié d’Orange appelé à représenter les quelque 120 000 employés-actionnaires de l’entreprise au conseil d’administration. En cause, une campagne électorale ayant viré au pugilat entre organisations syndicales. Où les invectives et les accusations ont fusé entre la CFE-CGC et la CFDT.
[...]
Contacté, Sébastien Crozier, de la CFE-CGC, dénonce de son côté un jugement « surréaliste » et dit avoir déjà fait appel de cette décision du tribunal de commerce : « Notre organisation, la première dans l’entreprise, est prise pour cible car nous sommes des empêcheurs de tourner en rond. Car le climat est extrêmement tendu en interne. Car on critique la stratégie de Christel Heydemann [la directrice générale, NDLR] et Jacques Aschenbroich [le président du conseil].
[...]
Pour justifier sa décision d’annuler l’élection, le tribunal de commerce pointe aussi l’envoi de 500 000 courriers électroniques aux salariés par la CFE-CGC, contre 270 000 par la CFDT.
[...]
Sébastien Crozier explique, lui, que cela n’a représenté « qu’un mail par semaine pendant deux mois et demi de campagne ». Et de dénoncer l’étude commandée par la direction de l’entreprise au cabinet EY pour arriver à ce chiffrage d’envoi de mails : « On a saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la Cnil). L’entreprise s’est livrée à une analyse des millions de mails des salariés, pour les trier et les analyser. C’est “Big Brother”… »
[...]
Lire l'article complet sur Le Nouvel Obs - Clément Lacombe - 07/05/2024
Sur l'intranet
La CFE-CGC Orange a interjeté appel. Pour en savoir plus. Voir notre communiqué de presse
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur