1.200 salariés menacent Amundi de lui retirer leur épargne salariale - City Wire France

À la veille de l’assemblée générale d’Amundi, qui se déroule ce jeudi 22 mai, 1.200 salariés d’Alstom, Orange, Ubisoft et vingt autres entreprises menacent le gestionnaire de fonds de lui retirer le mandat de leur épargne salariale en raison de ses choix d’investissement dans des produits financiers qui ne sont pas alignés sur leurs préoccupations environnementales.

[...]

L’empreinte carbone de l’épargne salariale en cause

«Nos avoirs bancaires et notre épargne ont une empreinte carbone significative, qui peut s’avérer très supérieure à celle générée par nos modes de vie (alimentation, transports, consommation...), notamment lorsqu’elle continue de financer l’expansion des énergies fossiles, détaille Hélène Marcy, déléguée syndicale CFE-CGC chez Orange. Par ailleurs, nos entreprises sont, elles aussi, engagées pour la transition et s’efforcent de réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement tout en continuant à proposer aux salariés, souvent inconsciemment, des fonds qui aggravent le dérèglement climatique.»

[...]

Cette injonction intervient alors que la période des assemblées générales a démarré. De nombreux investisseurs mettent la pression sur les entreprises pour se verdir. La semaine dernière une quinzaine d’investisseurs, pesant plus de 780 milliards d’euros, menés par Ofi Invest AM ont menacé six groupes pétroliers avec leurs votes pour protester contre leur inaction climatique. 

 

Article complet : City Wire France - Camille Malderez (lecture gratuite sur inscription)

Participation, Intéressement et Actionnariat Responsabilité Sociale et Environnementale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur