Politique innovation : Bilan 2023 et orientations 2024

  • Information/consultation

Bruno ZERBIB, en charge de la Direction Innovation, évoque une industrie des télecoms très challengée depuis plus de 20 ans (en termes d'employabilité et d'emploi). Le capital humain d'Orange considéré comme une force, l'entreprise doit trouver des chemins différents de ses concurrents pour répondre aux défis actuels.

Pour Bruno ZERBIB, les décisions doivent toujours être prises en gardant à l'esprit la survie d'Orange dans un environnement compétitif difficile et la protection des emplois. L'innovation est mise en avant comme un élément clé pour l'avenir d'Orange, avec un accent particulier sur l'IA et la connectivité. Des partenariats doivent être mis en place pour valoriser les réseaux d'Orange et répondre à l'explosion du trafic. Des efforts sont également faits pour développer les compétences des collaborateurs et assurer leur employabilité.

Pour Céline BERGEZ, DRH d’Innov, 3 sujets sont primordiaux au sein de cette Direction : l’emploi, les compétences et la charge de travail.

L’enjeu social majeur est de capitaliser et entretenir les compétences des collaborateurs. Cela passe par l’accompagnement des salariés dans leur projet professionnel, de mieux les orienter vers les compétences de demain (cloud, sécurité …. et d’autres domaines à venir). Chaque direction d’INNOV dispose d’un learning hub afin d’accompagner les salariés sur le niveau de compétence attendu. La mise en place de parcours de professionnalisation vient compléter cet accompagnement.

Pour Jean BOLOT, en charge de la politique recherche, il est important de renforcer le positionnement clé du groupe dans la recherche. Le changement de nature des réseaux, les enjeux sociétaux et l’empreinte carbone du groupe font évoluer les priorisations et la massification des efforts de recherche.

Analyse de la CFE-CGC

La stratégie d’innovation évoquée est empreinte d’une baisse des effectifs et des budgets malgré les annonces du groupe. Priorité doit être donnée aux collaborateurs. « Donner du sens », comme le précise Bruno ZERBIB est un fondamental de l’histoire d’Orange.

Au travers des épreuves, les salariés d’Orange ont toujours eu à cœur de défendre leur entreprise. Le rappeler est bien, le garantir au quotidien est nécessaire, tant dans les équipes en charge de l’innovation que dans le reste du groupe.

Les élus CFE-CGC font une nouvelle fois le constat d’une destruction de toute la compétence de Recherche & Développement du groupe, brique par brique, à une vitesse plus importante que la seule baisse des effectifs et du chiffre d’affaires.

La mise en place des Values Stream au sein d’INNOV est un changement important dans l’activités des équipes : passer d'un budget propre en contrôle vers une proximité des besoins des marchés transforme les métiers : devenir plus stratégique dans les engagements avec les entités nécessite une transition à mener en tenant compte des écueils rencontrés dans cette recherche de synergies et des transformations à accompagner, de manière inclusive avec les salariés du groupe en charge de l’innovation.

Vote des élus

Les élus du CSEC mandatent la Commission Innovation pour effectuer un suivi semestriel de la cartographie de la force au travail de la Division Innovation au sein du groupe Orange (France et International).


Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur